« Il m’impressionne toujours, et la question est de savoir s’il vous surprend encore ?»
La réaction de Kyrie Irving, s’adressant aux journalistes, en dit long sur le match de son coéquipier LeBron James. Le King a connu un état de grâce cette nuit à Indiana. Son équipe menée de 25 points à la pause, le quadruple MVP prend les choses en main pour scorer 28 points en seconde période, avec un paquet de shoots de loin, et ramener les siens dans le match.
En triple double, il termine sur l’ensemble du match à 41 points (14/27), 13 rebonds, 12 passes, 46 d’évaluation et une victoire qui place Cleveland en position de se qualifier dès le prochain match. Pour le coup, on lui pardonnerait presque son affreux mais désormais habituel 7/14 sur la ligne des lancers-francs…
« À chaque fois qu’il fait des choses incroyables », continue Irving, « il est comparé à quelqu’un d’autre, à d’autres performances. Mais ce soir, c’était… incroyable. Moins 25, réaliser le plus gros comeback en playoff. Un match à 40 points en triple double, et la victoire, on prend ! »
Un bel hommage pour celui qui a assisté au show LeBron du quatrième quart-temps… depuis le banc. Comme Kevin Love d’ailleurs. Pour LeBron James, l’absence des deux autres membres du « Big Three » n’a posé aucun problème.
« J’essaie juste d’aider les autres à gagner, peu importe qui est sur le terrain avec moi », note-t-il. « La seule chose qui compte, c’est de gagner, je suis ici pour ça. »
Et pour lui, cette victoire a d’autant plus de caractère avec cette incroyable remontée.
« On savait qu’on allait prendre des coups, mais là c’était un déluge, plus fort qu’attendu. À la mi-temps, je regardais les autres en leur disant : ‘Faisons quelques stops’. »
« Quelques stops » plus tard, Cleveland et lui réalisaient une performance inouïe.