Après l’expérience à Brooklyn, qui ne s’est pas déroulée comme prévu, Kevin Garnett était revenu chez les Wolves du Minnesota pour boucler la boucle sur son immense carrière. Mais pas que…
Le futur Hall of Famer avait effectivement dans l’idée, avec Flip Saunders notamment, de prendre un rôle important au sein de sa franchise de coeur. Et ainsi opérer une transition en douceur après avoir raccroché les baskets.
Mais le décès de Saunders a précipité la chute du château de cartes à Minneapolis…
« Ça semblait être l’occasion idéale pour mettre en place ce que Flip avait pensé faire », explique Garnett pour USA Today. « Quand il nous a quittés, Glen [Taylor] a vu les choses différemment et a voulu procéder autrement. J’ai toujours dit que je voulais faire partie d’une franchise qui veut gagner, qui prend en tout cas progressivement cette direction. Minnesota semblait parfait pour ça. Mais ça a changé. Je ne me vois plus faire partie d’un directoire NBA à court terme, même si ça reste un de mes objectifs. Je veux faire partie d’une franchise qui veut gagner, où je pourrai aider les jeunes à progresser. C’est encore un rêve pour moi mais pas une priorité non plus. »
« J’ai vu qui était le vrai Glen Taylor »
Alors, pourquoi Garnett a-t-il décidé de tout plaquer avec les Wolves ? A-t-il été déçu de ne pas faire partie du nouveau plan de reconstruction de Minnesota ?
« Un peu, un peu. Dire que j’étais déçu est même un euphémisme. C’était une énorme désillusion et j’ai vu qui était le vrai Glen Taylor [le propriétaire de la franchise, ndlr]. Ça m’a montré ce qu’il voulait vraiment. Quand ce gars-là a obtenu l’équipe, elle valait 90 millions de dollars. Quand je l’ai quittée, elle valait autour des 400 millions de dollars. Tout ça n’a pas été pris en compte. Il faut croire que j’avais fait mon temps, et que maintenant, c’était une nouvelle ère. Si ça marche comme ça, je me barre. Je prends mon ballon et je vais jouer ailleurs. »
Et c’est ce qu’il a fait. Désormais à la barre de son « Area 21 » sur TNT, Kevin Garnett semble s’être éloigné des staffs NBA pour se concentrer, au moins un temps, sur sa carrière médiatique.