Après six victoires de suite, Toronto vient de commettre l’erreur de perdre sur son sol face aux Hornets, éliminés des playoffs, 110-106. Dans un match laborieux de part et d’autre, Marco Belinelli (21 pts à 7/11) et Marvin Williams (18 pts, 12 rbds) ont fait le plus mal, soutenus par Nicolas Batum (15 pts, 4 rbds). Encore lâché par DeMarre Carroll (3 pts à 1/5), les Raptors ont néanmoins pu compter sur le reste du cinq de départ, dont DeMar DeRozan (28 pts à 11/24). Les ressources manquaient surtout sur le banc.
Nicolas Batum le plus incisif
Défensif, le début du match voit les Hornets muets après 3:30 de jeu, menés par Toronto… 2-0. C’est Nicolas Batum qui inscrit le premier tir primé pour lancer l’équipe avec 9 de ses 13 points et lui donner le premier avantage, rapidement équilibré par Toronto. Les deux équipes sont toutes aussi maladroites avec environ 40% de réussite et Charlotte mène ce premier débat, 22-19. Pour le deuxième quart-temps, Steve Clifford s’appuie sur son banc, notamment Miles Plumlee en réussite sous le cercle et surtout Frank Kaminsky, toujours aussi menaçant de loin avec 3 tirs primés pour démarrer la rencontre. En tête de 8 points, Charlotte voit son écart réduit juste avant la pause, notamment en raison d’un tir au buzzer de DeMar DeRozan, meilleur marqueur canadien avec seulement 7 points (50-47).
Jonas Valanciunas relance Toronto
Nicolas Batum démarre la deuxième mi-temps de la même manière que le match, à l’initiative offensive. Son panier est ponctué par une faute mais cette fois, le reste de l’équipe ne suit pas son entreprise. Au contraire, Charlotte subit la foudre de Raptors, enfin agressifs derrière la défense impeccable de Jonas Valanciunas. Dans un quart-temps de série, les joueurs de Dwane Casey passent un 12-3 à leurs hôtes, lesquels réagissent avec Nicolas Batum et Kemba Walker avant d’encaisser de nouveau l’impact de Jonas Valanciunas et DeMar DeRozan. Heureusement pour Charlotte, Marco Belinelli réduit à son tour l’écart d’un tir primé (74-66).
Les Raptors prennent la foudre à trois-points
Malgré son avance, Toronto n’en profite pas lors du dernier quart-temps. Derrière ce diable de Marco Belinelli, complètement décomplexé, les Hornets s’engouffrent dans la brèche et reviennent au score à 7min30 de la conclusion. À partir de là, les Canadiens subissent la loi de Charlotte, galvanisé par une adresse à trois-points jusqu’ici très relative. Marvin Williams commence les hostilités et si DeMar DeRozan se met au service de ses coéquipiers en créant pour Patrick Patterson ou son pivot lituanien, Kemba Walker enfonce le clou à deux reprises à 2 minutes puis à… 40 secondes du terme du match. Norman Powell en grosse difficulté sur les dernières séquences, Toronto ne trouve pas d’autres ressources offensives ou sinon trop tardivement puisque les lancers de DeMar DeRozan ne suffisent pas face au nouveau trois-points de Marvin Williams.
Le public de Toronto a sans doute eu du mal à croire ce qu’il venait de se passer.
« Nous sommes passés d’un de nos meilleurs quart-temps défensifs, 16 points dans le troisième, à 44 dans le dernier et c’était la grosse différence du match. » a déploré Dwane Casey. « Nous avions fait du bon boulot en contenant leurs shooteurs à trois-points. Ils en ont rentré un puis c’est devenu contagieux. »