Le 7 mars dernier, on apprenait que Ty Lawson avait encore craqué et risquait gros. Selon ses officiers de probation, le meneur des Kings avait alors été contrôlé positif à l’alcool une troisième fois en sept mois, violant donc sa liberté surveillée. Jeudi 23 mars, le joueur et son avocat étaient entendus par un juge de Denver. Ils ont nié toute violation, certifiant à la cour que l’ancienne star des Nuggets n’avait pas conduit sous l’emprise de l’alcool ni failli à assumer son travail d’intérêt général.
Harvey Steinberg, l’avocat de l’ex-futur repenti, a également demandé au tribunal de fournir à son client un éthylotest en ligne qui le contrôlera spontanément, afin de prouver qu’il ne boit plus. Comme le clame Ty Lawson depuis le début de saison.
Le juge a donné son accord et remis son jugement au mois de mai, après une nouvelle audience. Avec 9.2 points et 4.7 passes de moyenn, « Chico » réalise une assez belle saison en Californie, sans non plus être devenu le All-Star en puissance qu’il laissait entrevoir dans les Rocheuses.