Devinette : connaissez-vous les derniers rescapés des Mavs champions 2011 dans l’équipe actuelle ? Ils ne sont que deux : Dirk Nowitzki évidemment et… J.J. Barea. L’un comme l’autre papy n’ont pas été épargnés par les blessures cette année. Gêné par un tendon d’Achille et un mollet gauche douloureux, le meneur a multiplié les allers-retours entre l’infirmerie et les parquets. Après avoir raté plus d’une quarantaine de matches, le Portoricain semble aujourd’hui de retour pour de bon. Il vient d’enchaîner son quatrième match de rang.
Au meilleur moment car Dallas est toujours à la lutte pour la 8e place à l’Ouest. Bien que les Mavs soient encore à trois victoires de Denver, J.J. Barea est ravi de revenir dans ces conditions. Au moment de sa première blessure, en tout début de saison, son équipe était dans le dur (2-7).
« C’est ce que nous visons. Nous jouons notre meilleur basket cette année. Ça a été une année compliquée mais nous restons affamés. Le coach a fait un bon travail à ce niveau. C’est motivant pour nous d’avoir une chance malgré cette saison. Alors nous allons faire en sorte que cela arrive. »
Pour l’heure, le lutin est loin d’avoir retrouvé le niveau (et le temps de jeu) affiché en début d’année. Il tournait à près de 17 points par match, la base de sa potentielle meilleure saison en carrière. Stoppé net dans son élan, J.J. Barea montre déjà de bons signaux. Comme sa prestation de cette nuit à Washington où, en seulement 20 minutes et en sortant du banc, il a terminé meilleur passeur de la rencontre (13).
Meilleur à la passe que Seth Curry ou Yogi Ferrell, il dynamise l’attaque. J.J. Barea, en prenant la mène, a d’ailleurs décalé Curry au poste 2. « Historique » du club, avec Devin Harris, il fait partie des rares cadres d’une franchise en pleine cure de jouvence. Mais pour apporter son expérience, il entend d’abord mettre de côté pour de bon ses blessures.
« Ces six semaines d’absence m’ont paru être un an. C’était horrible. Je suis revenu trop tôt et ça a entraîné d’autres choses. Nous avons fait le point avec nos docteurs et un spécialiste de Minnesota, ils disent que mes tendons vont bien et que le reste aussi. »
Une bonne nouvelle de plus pour les Mavs.