Tyler Ulis était encore freshman à Kentucky quand John Calipari a sollicité Isaiah Thomas pour organiser un entretien téléphonique avec son meneur. Le All-Star des Celtics représente l’exemple ultime de la réussite en NBA pour les petits meneurs. Comme son ainé, le rookie des Suns mesure 1m75. Au bout du fil, le 60e choix de la draft 2011 conseille au jeune wildcat d’être d’abord et avant-tout lui même. Deux ans plus tard, Ulis n’a pas raté ses retrouvailles avec Thomas. Cette fois il l’avait en face de lui, sur un parquet.
« Reste unique »
Avant de rentrer le buzzer beater sur la tête de son modèle, il avait déjà réalisé son meilleur match de la saison (20 pts à 8/12). Si Phoenix a créé la surprise en pliant le Trèfle, pour remporter sa troisième victoire consécutive, il le doit à son meneur débutant. Connu surtout pour sa défense et sa faculté à créer, Ulis a cette fois beaucoup et bien shooté, à en imiter celui qui l’a inspiré depuis cette conversation téléphonique il y a deux ans. Qu’avait exactement dit IT à TU ?
« Sois toi même et reste unique. Parce que tu es petit, aucun cadeau ne te sera fait« , se souvient Thomas, coupable d’avoir perdu le ballon qu’Ulis récupèrera pour rentrer son tir primé décisif au buzzer. Après la sortie du rookie, le Mr Clutch des Celtics se confiait sur celui qu’il a guidé sans le savoir.
« Il est talentueux, c’est un bon joueur de basket. Il va avoir une longue carrière dans cette ligue car je sais de quoi il est capable. C’est un super défenseur, capable de bien diriger une équipe. Il faisait déjà cela très bien en NCAA. Mais ce qu’il a fait ce soir ne me surprend pas outre mesure. »
Avant ses 20 pts de dimanche soir, Ulis n’avait terminé que quatre rencontres en double-figure et inscrit seulement 7 paniers primés. Improbable donc ? Pas autant que la victoire miraculeuse des Suns. Selon le site Inpredictable, ils n’avaient que 5,3% de chances de gagner quand Jaylen Brown s’est présenté sur la ligne des lancers à 20 secondes de la fin, et +2 pour Boston. Le rookie en ratera un, Thomas aussi, lui qui tourne à presque 91% sur la ligne de réparation. La suite, vous la connaissez…