Au bord du terrain, Basket USA a recueilli les premières impressions des acteurs du match entre les Etats-Unis et la France.
Au micro, Stephen Curry, Kevin Durant et Derrick Rose côté USA, Boris Diaw et Nando De Colo côté Bleus.
Stephen Curry
C’était un grand honneur après mon année rookie de venir ici et d’essayer de bien représenter mon pays, de faire partie de cette super équipe et d’essayer de rentrer dans l’histoire en remportant le championnat du monde.
Rester longtemps sur le banc et ensuite essayer de trouver un rythme quand on rentre est difficile. C’est différent d’un match NBA où les rotations et les minutes sont établies.
Kevin Durant
Je pense que nous sommes prêts pour le championnat du monde. Tout le monde a contribué et c’est ce que nous voulions. Chauncey, Rudy, tout le monde a contribué d’une certaine façon. Lamar a pris 8 ou 9 rebonds, donc tout le monde a bien joué. C’était un bel effort collectif. Je pense qu’on a vraiment réussi à trouver le chemin du panier en deuxième mi-temps et nous avons fait des « stops » quand on en avait besoin.
On a quelque chose à prouver. Bien sûr que nous voulons aller là-bas pour gagner. Beaucoup de joueurs importants ne sont pas ici, donc les gens tendent à ne pas nous prendre au sérieux. Donc on a clairement quelque chose à prouver et ce soir, c’était un bon début. Maintenant on a hâte d’aller en Europe demain et de nous entraîner et de faire d’autres matches de préparation.
J’ai été coupé de l’équipe en 2008. J’étais parmi les meilleurs joueurs du monde. J’étais jeune et je devais m’affirmer. Ça a eu du bon de devoir continuer à travailler et progresser.
Derrick Rose
Ils ont joué dur. Ils avaient confiance en eux et sont venus en pensant qu’ils pouvaient nous battre. Quand nous jouons, il ne faut pas laisser l’autre équipe prendre confiance.
Boris Diaw
Je pense qu’en première mi-temps, nous avons vraiment bien joué en défense. On ne leur a pas laissé beaucoup de contre-attaques. En deuxième mi-temps, on a perdu trop de balles. Il faut qu’on fasse plus attention à ça.
On a vraiment mieux joué en première mi-temps. Je ne sais pas pourquoi nous n’avons pas réussi à jouer de la même façon en seconde période. Peut-être que nous étions un peu fatigués après la première mi-temps car nous avons vraiment essayé de faire beaucoup d’efforts en défense. Aussi, les États-Unis nous ont mis davantage de pression en deuxième mi-temps et ils avaient plus de rotations. Ils jouent tous beaucoup de minutes, ils font beaucoup tourner l’effectif. C’était dur.
Nando De Colo
Ça a été difficile. Nous n’étions pas prêts pour ce match. Nous avons trop joué à l’européenne. Ils ont joué dur et ont été très agressifs sur nous. C’était difficile.
Il faut que nous jouions ensemble en défense. Et en attaque, nous devons faire circuler la balle. Quand nous tirons après seulement une passe, ça devient compliqué pour nous. Nous devons jouer ensemble tout le temps.