Nouveau chouchou de la ligue, Nikola Jokic sera évidemment présent pour le Rising Stars Challenge (3h, beIN Sports 1) mais aussi pour le Skills Challenge, où il prendra la place de Joel Embiid. L’occasion pour le Serbe de faire équipe avec Kristaps Porzingis et donc d’évoquer le rôle de plus en plus important des joueurs européens en NBA.
Il y a de plus en plus de joueurs européens qui deviennent le joueur majeur de leur équipe. Vous en faites partie, Giannis Antetokounmpo qui sera au All-Star Game aussi, qu’est-ce que ça signifie pour le basket européen ?
Quand vous voyez des joueurs comme Dirk Nowitzki, ou Steve Nash, même si il n’est pas européen, je pense que les General Managers font de plus en plus attention aux joueurs étrangers en général. Il suffit de regarder autour de nous (il pointe du doigt ses coéquipiers), deux Espagnols, un Croate, un Serbe, un Congolais. Il n’y a pas que des joueurs aux États-Unis, il y en a partout dans le monde.
Est-ce que vous pensez que le format du All-Star Game devrait évoluer dans le sens du Rising Star Challenge avec le Monde contre les États-Unis ?
Pour être honnête, je ne crois pas car il s’agit d’une tradition. On parle ici de l’histoire de la NBA, et ça a toujours été l’Est contre l’Ouest donc ça doit rester comme ça.
Est-ce que vous appréciez de pouvoir passer du temps avec des joueurs du monde entier pendant ce All-Star Weekend ?
Oui bien sur, en particulier avec les Européens. Par exemple, j’ai rencontré Dario (Saric) hier soir, on est resté ensemble toute la soirée pour discuter et échanger sur nos expériences respectives. C’est vraiment génial d’être ici et de pouvoir faire connaissance avec tous ces joueurs.
Propos recueillis à La Nouvelle-Orléans