Du 1er au 9 juillet prochain, au Caire, l’équipe des Etats-Unis U-19 va défendre son titre de champion du Monde acquis en Grèce en 2015, et selon ESPN, c’est John Calipari qui va être nommé coach de cette formation. Le coach de Kentucky, grand recruteur devant l’éternel, aura sous ses ordres quelques uns des meilleurs espoirs américains.
On trouvera ainsi des freshmen et des lycéens de dernière année, et si l’on se base sur le roster U-18 qui avait remporté le tournoi des Amériques en 2016, on pourrait retrouver Michael Porter Jr, Mohamed Bamba ou encore Hamidou Diallo. S’il est drafté en juin, le prometteur Marquelle Fultz devrait en revanche manquer à l’appel.
A ceux qui y verraient un moyen pour Calipari d’approcher les meilleurs lycéens pour les recruter, rappelons que la plupart ont déjà choisi leur université ou effectué une première année universitaire.
C’est la première fois en 22 ans que Calipari intègre le giron fédéral, et sa dernière expérience à la tête d’une sélection date de 2012 avec la République dominicaine de Karl-Anthony Towns.