Russell Westbrook le savait-il ? À deux minutes du terme, à plus huit face aux Cavs (109-101), plutôt que de finir lui-même la contre-attaque, il met sur orbite Victor Oladipo seul devant le cercle. Savait-il que cette passe, alors que le compteur du meneur était bloqué à 9, était synonyme de triple-double ? Notre petit doigt nous dit que oui. Il nous dit aussi que Westbrook a sans doute eu une petite sueur froide voyant Oladipo complétement foirer sa tentative de dunk à 360°. Qui se termine en lay-up, avec autant de degrés, réussi de justesse !
Cette nuit encore, la tornade Westbrook a survolé les débats : 29 points, 12 rebonds, 11 passes et 4 interceptions. La ligne de stats ne manque, comme souvent, pas de déchets (11/27 aux tirs et 7 balles perdues). Mais on est tenté de tout lui pardonner car le plus important est assuré : la victoire face aux champions en titre. Sans doute le succès le plus marquant de la saison du Thunder.
26 triple double… la 3e marque de l’histoire !
Pour son coach Billy Donovan, c’est bien la preuve qu’il faut laisser un maximum de liberté à son « animal », encore auteur de plusieurs tirs décisifs en fin de match (8 points et 3 passes dans les trois dernières minutes).
« Mon sentiment en tant que coach est qu’il faut juste essayer lui trouver de l’espace sur le terrain et lui laisser prendre les décisions, confie-t-il à ESPN. « C’est ce que j’ai toujours dit à propos de Russell : il est un joueur intelligent, cérébral et vraiment brillant. Il étudie tout le temps le jeu. »
C’était le 26e triple double sur les 54 matches joués par Russ cette saison. Il égalise ainsi le troisième plus gros total de l’histoire sur une saison ! Oscar Robertson avait réussi cet exploit (26) deux saisons de suite, en 1960 puis 1961. Wilt Chamberlain a le deuxième plus gros total (31) réalisé durant la saison 1973-1974. Le numéro 1 ? Big O bien sûr, avec 41 triple double, en 1962. Autrement dit, il reste 28 matches à Westbrook pour claquer encore 15 triple doubles. Compliqué mais pas infaisable.
On est prêt à parier qu’il sera tenté de remettre le couvert dès samedi prochain… face aux Warriors.
https://www.youtube.com/watch?v=I86dspjkNJc