NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Atlanta : le point sur l’effectif

On ne change pas une équipe qui passe un tour de playoffs. Tel pourrait être le crédo des Hawks. On n’a pas écrit « on ne change pas une équipe qui perd » puisque les Hawks ont terminé 3ème de la conférence Est en saison régulière (devant Boston…) et c’est plutôt un bon bilan.

Sauf qu’après avoir galéré face aux Bucks au premier tour des playoffs, les coéquipiers de Joe Johnson ont subi un méchant « sweep » face au Magic, et c’est ce que tout le monde a retenu. Résultat : Atlanta est-il condamné à rester une bonne équipe incapable de se mêler à la lutte pour le titre, ou les dirigeants sont enfin prêts à se donner les moyens de viser plus haut.

On penche plutôt pour la première solution… La preuve avec le point sur leur effectif.

Meneurs : Mike Bibby, Jeff Teague

Arrières : Joe Johnson, Jamal Crawford, Jordan Crawford

Ailiers : Josh Smith, Marvin Williams, Mo Evans

Ailiers-forts : Al Horford, Josh Powell

Pivots : Zaza Pachulia, Jason Collins.

Le cinq majeur en gras.

L’intersaison des Hawks se résume à deux faits importants :

1- Le limogeage de Mike Woodson, remplacé par son assistant Larry Drew.

2- La prolongation de contrat de Joe Johnson, joueur le plus riche de l’intersaison avec son contrat à 120 millions de dollars.

Pour le reste, c’est le calme plat. En fait, seuls Josh Powell et ses deux bagues, et Jordan « J’ai dunké sur LeBron » Crawford sont arrivés. C’est plutôt inquiétant lorsqu’on se remémore la fessée reçue face au Magic. Comment les Hawks comptent-ils rivaliser avec Boston, Orlando ou Miami avec un effectif quasi inchangé ?

Les dirigeants ont sans doute leurs raisons puisqu’ils ont refusé de signer le Shaq, certes très gourmand. Pourtant le « Big Cactus » semblait le joueur idoine pour apporter un plus à cette équipe. Malheureusement, c’est donc avec Zaza Pachulia et Jason Collins que Atlanta devra résister aux « big men » de sa conférence.

On parle du duo Pachulia-Collins car Horford a annoncé qu’il jouerait ailier-fort cette saison. C’est la première bonne décision de Larry Drew puisque Horford est clairement un 4. Ce choix va donc provoquer le décalage de Josh Smith à l’aile. Cela ne devrait pas changer grand chose en attaque. En revanche, en défense, Smith sera soulagé de ne plus se coltiner des intérieurs plus costauds que lui, et il sera sans doute encore plus efficace.

Conséquence, Marvin Williams va passer 7eme homme. Cela fait cher le 7ème homme puisque Williams possède un contrat de 30 millions sur quatre ans… Peut-être que Drew pourrait être tenté de filer les clés de l’équipe à Teague, qui a réalisé de belles choses en summer league (15 pts, 4 pds/m). En tout cas, le poste de meneur, avec un Mike Bibby vieillissant et un sophomore, offre autant de garanties que le poste de pivot. C’est à dire très peu…

Et pour ne rien arranger, il se murmure que Jamal Crawford, élu meilleur sixième homme de la ligue, pourrait bouder la reprise. L’ancien Warrior est dans sa dernière année de contrat et ses dirigeants jouent la montre pour le prolonger. Un statu-quo qui agace le joueur alors qu’il estime qu’il mérite mieux.

Au final, on a une équipe de qualité, qui sera sans doute en playoffs. Mais comme la saison dernière, les Hawks ne seront pas en mesure de venir chatouiller les gros. Les supporters de la Philips Arena ont connu pire, et ils s’en contenteront.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *