Champion en titre et leader de la NCAA, Villanova a dû attendre la dernière seconde pour finalement s’imposer (61-59) devant 20 000 personnes face à une surprenante équipe de Virginia.
Une victoire qui permet de relancer les Wildcats après leur défaite amère face à Marquette (72-74) il y a quelques jours. Encore trop brouillons dans leur jeu notamment en 1ère mi-temps, les champions 2016 ont pourtant pu compter sur une adresse correcte derrière l’arc (7/16) et une défense solide pour pallier leurs nombreuses pertes de balles (10). Une victoire qui réjouit le héros du jour, Donte DiVincenzo, auteur de la claquette décisive au buzzer.
« Je n’étais pas sûr que la balle rentrerait » avouera-t-il à l’issue de la rencontre. « Mais je n’étais pas inquiet car si la balle avait raté le cercle, on serait allé en prolongation. »
Le rookie de Villanova n’a en tout cas pas fini d’impressionner son coach avec des performances comme celles-ci.
« C’est un très bon rebondeur offensif et c’est comme cela qu’on aime l’utiliser » juge Jay Wright. « C’est un bon joueur avec un excellent QI Basket pour un premier année. »
Forts d’un bilan de 20 victoires pour 2 défaites cette saison, les Wildcats poursuivent leur route pour réaliser le back to back. Pour cela, ils devront réaliser une performance bien plus aboutie lors de leur prochaine sortie face à Providence.