Capables du meilleur comme du pire, les Bucks ont montré leur plus beau visage cette nuit lors de la réception des Rockets. Vainqueur 127-114, Milwaukee s’est appuyé sur un Jabari Parker revanchard après son épisode sur le banc (28 pts, 8 rbds, 7 pds, 3 ints) et l’inévitable Giannis Antetokounmpo avec 31 points, 7 rebonds, 3 passes, 4 contres. Les hommes du Wisconsin mettent ainsi fin à une série de cinq revers de suite, portés par une réussite impressionnante.
Une défense peu zélée, une réussite de folie pour Milwaukee
À cette occasion, Jason Kidd a modifié sa configuration, en insérant Miles Plumlee dans le cinq de départ à la place de John Henson, un choix opportun au regard des nombreux alley oops conclus par le pivot. De leur côté, les Rockets tiennent le rythme face à une équipe pourtant redoutable d’adresse en première mi-temps (68% de réussite). Pourtant, jamais Houston n’avait encaissé 68 points dans une première mi-temps cette saison ! Mais lors de cette période, Milwaukee se montre également laxiste d’un point de vue défensif.
Aussi, Mike D’Antoni semble visiblement agacé par le manque d’aide proposée à James Harden, en grosse difficulté pour recevoir le ballon. Ainsi, le meneur des Rockets ne tente pas un tir avant la dernière minute du premier quart-temps, une stratégie finement pensée par Jason Kidd.
« Quand la balle est dans ses mains, la majorité du temps cela roule dans la bonne direction pour Houston. » confia par la suite Jabari Parker. « Son ratio de passes décisives contre pertes de balle est très bon et il score 30 points par match. Nous avons simplement essayé de le limiter et de lui rendre la tâche la plus difficile possible. »
James Harden se reprend
Une fois cette période de mutisme bien digéré, le barbu texan n’est cependant pas tombé dans la déprime en inscrivant cinq tirs de suite et en tenant bien la baraque pour Houston, notamment en abusant des intérieurs de Milwaukee sur pick-and-roll, Greg Monroe en tête. La star des Rockets s’est par la suite appuyée sur une belle alternance entre l’adresse de Ryan Anderson et Patrick Beverley et une bonne présence intérieure de Clint Capela, de retour dans le cinq, et Nene.
Bien mieux en deuxième mi-temps, en tête après un gros dunk de Clint Capela, les Rockets flanchent néanmoins rapidement devant une bonne sortie de Matthew Dellavedova (10 pts en 3e quart-temps).
En tête de deux points au début du dernier quart-temps (93-91), les Bucks insistent dans le dernier acte et prennent l’ascendant pour de bon sur un tir de Jason Terry. Harassés par les Bucks en défense, les Rockets multiplient les pertes de balle qui font le bonheur des jeunes ouailles de Jason Kidd, Jabari Parker et Giannis Antetokounmpo en tête, alors que Greg Monroe fait aussi du bien dans le scoring intérieur. Houston ne reviendra pas, et comme un symbole, Giannis Antetokounmpo envoie un tir primé sur la tête de Nene pour fêter ça.
https://www.youtube.com/watch?v=wByBlAC_vbA