Annoncer une nouvelle un vendredi après-midi d’août, alors que l’activité NBA est au point mort, ce n’est jamais bon signe. Les New-York Knicks ont bien tenté de faire ça discrètement mais tout le monde n’est pas en vacances et le retour d’Isiah Thomas a New-York a marqué les esprits.
Comment les Knicks ont-il pu rengager un homme que Donnie Walsh, le GM, et Mike D’Antoni, l’entraineur, ne voulaient pas ? Comment les Knicks ont-il pu rengager un homme qui a coûté 11 millions de dollars au club avec un procès d’harcèlement sexuel et des millions d’autres avec des contrats exorbitants ? Comment les Knicks ont-ils pu rengager un homme qui a plombé la franchise, sportivement et financièrement, pour des années ?
La réponse est simple : Isiah Thomas est très proche de James Dolan, le propriétaire du club.
Dolan ne parle pas aux journalistes et se moque éperdument de l’avis des autres. Même des membres de sa propre organisation. Le millionnaire aime avant tout jouer de la musique et chanter dans son groupe de rock. Et, lorsqu’il donne des concerts, Isiah Thomas est toujours là.
Même David Stern a critiqué la gestion des Knicks par Dolan, expliquant que ce « n’était pas un modèle de management intelligent. » Avec Donald Sterling, il est sans doute l’un des pires propriétaires de la NBA, alors même que le marché new-yorkais est sans limite, et qu’il possède le plus bel écrin, le Madison Square Garden.
Mais le retour d’Isiah Thomas à un poste de consultant à temps partiel soulève d’autres questions car l’ancien Piston garde son poste d’entraineur à l’université de Florida International. Chargé de dénicher les talents, il aura en effet une position privilégiée. Sauf que les scouts et autres dirigeants NBA ne peuvent pas être en contact direct avec les underclassmen. Comment va faire Thomas puisqu’il les entraine ?
La NBA est en train de revoir tout ça et on imagine que Thomas devra quitter un de ses deux postes car il est inconcevable pour David Stern de laisser passer une telle situation. Pour faire plaisir à son ami, James Dolan a une nouvelle fois mis les Knicks dans une position impossible.
On met parfois en avant les aptitudes de dénicheur de talents de Thomas pour modérer sa gestion des Knicks. Il est vrai qu’il a drafté Trevor Ariza et David Lee au second tour. Depuis ces deux succès, il a pourtant accumulé les choix douteux, comme le montre cet article.
On se souviendra également que Patrick Ewing, sans doute le Knick le plus marquant de ces 30 dernières années, fait des appels du pied à son ancienne franchise depuis quelque temps sans jamais avoir de réponse. Voir Isiah Thomas recevoir une seconde chance alors qu’Ewing attend toujours son tour doit tordre l’estomac de tous les fans de New-York. Et on les comprend.