Après 3 victoires en 4 matches, les Lakers ont rechuté avec 4 défaites consécutives, dont la dernière contre les Pistons à domicile.
La principale faiblesse des Lakers réside dans un manque de régularité dans l’effort. Dans une même rencontre, ils peuvent produire de belles minutes mais également connaître des séquences d’absence fatales.
« Vu la composition de l’équipe, plus on fera circuler la balle, meilleurs on sera », estime Lou Williams à l’OCR. « Je ne veux pas utiliser l’argument de la jeunesse car à un moment on doit grandir collectivement. On a certes des jeunes joueurs, mais partager la balle doit devenir une seconde nature pour nous. »
Que peut faire Luke Walton pour corriger ce vilain défaut ?
« Rien », tranche le coach des Lakers. « On a une équipe jeune et, en ce moment, on joue comme des adolescents, des gamins de 20 ou 21 ans. Or, on est dans une ligue d’adulte. Est-on assez bon pour gagner des matches ? Bien sûr. Mais on fait des erreurs. Il n’y a pas formule parfaite pour annoncer la suite, mais je suis confiant. »
« On commence à jouer pour ne pas perdre »
Un changement de mentalité est peut-être à la base des soucis actuels.
« On commence à jouer pour ne pas perdre, au lieu de jouer pour gagner », explique Jordan Clarkson. « C’est comme ça qu’on se met en danger. »
Mais après tout, les Lakers sont encore en convalescence après les dernières saisons compliquées de l’époque Kobe Bryant. Les premières semaines étaient prometteuses, mais aussi trompeuses, portées par l’effet Walton et de l’enthousiasme.
« On reste une équipe pour le futur », rappelle Luke Walton. « On ne sait pas encore quand on va sauter ce pas. Cela va nous prendre du temps. C’est normal même si cela est frustrant parfois, quand on voit resurgir des éléments plusieurs fois de suite. »
Les Wolves peuvent, eux aussi, en témoigner…