Omri Casspi, l’ailier des Sacramento Kings, a fait une apparition sur le plateau du show comique israélien « Laughter at Work » il y a une semaine. L’intérêt de l’émission est de proposer à des gens connus de se moquer d’eux-mêmes et de leur métier. Son passage a été traduit par l’excellent blog Sactown Royalty, et nous vous en proposons une version française.
On ne sait pas si Casspi a rédigé son texte mais il fait en tout cas preuve de pas mal d’auto-dérision. Le show est en hébreu, ce qui signifie que certaines blagues sont intraduisibles. Et quelques notes sont nécessaires pour comprendre le contexte.
« Bonsoir ! Je suis Omri Casspi, le premier israélien à jouer en NBA ! Pour vous dire la vérité, celui qui en est le plus fier, c’est mon père… Il est allé à Yavne (la ville où Casspi a été élevé) et il disait à tout le monde : ‘Mon fils est en NBA, mon fils est en NBA…’ Ils lui ont répondu : ‘Hey, en quoi est-ce important… C’est Yavne, tout le monde ici a NBA (jeu de mot hébreu intraduisible, « en » signifiant ne pas avoir et BA étant un diplôme d’art, la ville n’étant pas connue pour son amour de l’Art). »
« Les gens me demandent tout le temps la différence entre le basketball ici et en NBA. Pour vous dire la vérité, il n’y a aucun point de comparaison entre les joueurs ici et ceux qui sont en NBA. Tout est plus gros, plus puissant, plus fort… Et ça, c’est juste dans les douches ! »
« Aux Etats-Unis, une salle de basketball est juste faite pour jouer au basketball. Ici, on s’en sert pour tout. Basketball, handball, volleyball, tennis, concerts de musique, cérémonies religieuses organisées par le rabbin, concerts pour Eyal Golan ou Eli Yazpan (des chanteurs et acteurs israéliens)… Il n’y a pas à se demander pourquoi les joueurs étrangers qui arrivent ici sont confus ! Ils ne savent pas s’ils doivent shooter, prier Dieu ou chanter un duo avec Kobi Peretz (un autre chanteur israélien présent sur le plateau) ! »
« En NBA, ils n’ont pas « La Loi Russe » en basket. Ça veut dire que si 5 joueurs sont sur le terrain, 2 d’entre eux doivent être israéliens. Mais c’est aussi le cas lorsque Shalom Asayag (le présentateur du show) fait ses blagues. Pour 5 blagues qu’il fait, 2 doivent concerner des Russes (il y a beaucoup d’immigrants russes en Israël et le présentateur semble faire beaucoup de blagues sur leur compte). »
« Je ne suis pas le seul basketteur de Yavne. Il y a aussi Elishi Kadir, qui fait 2m03, Ori Kukiya, qui fait 2m02, et moi, qui suis à 2m05… Et, vraiment, c’est l’endroit idéal pour remercier la centrale nucléaire de Yavne parce que sans vous, les gars, on ne serait pas si grand. Oh, en parlant de ça Kobi (qui est chauve), en te regardant, avec ton nez, tes oreilles et tout le reste, je pense que tu as grandi dans la région, non ? »
« Vous riez, mais vous savez combien c’était dur pour moi ? Quand j’étais au jardin d’enfant, les autres gamins venaient à la maison et jouaient au docteur. Et je devais être le support de la transfusion ! Quand j’étais au CE1, j’allais manger des glaces avec ma mère et je devais la porter pour qu’elle puisse voir les différents goûts ! J’étais le seul du jardin d’enfant qui devait porter les vêtements de son père ! »
« Pour conclure, je suis venu ici, comme vous le savez, pour aider l’équipe d’Israël à se qualifier pour les prochains championnats d’Europe… Et, contrairement à la marine, nous allons essayer de réussir. Plus on a de fans, et mieux c’est. »