Comme chaque année, à la même période, Adam Silver profite de son déplacement à Londres pour répondre aux questions sur la création d’une ou plusieurs franchises NBA en Europe, l’un des grands projets de son prédécesseur. Voici sa réponse pour 2017…
« Il ne faut jamais dire jamais, et si on doit le faire quelque part, ce sera à Londres, rien que pour la logistique », a-t-il répondu. « Pour une question de distance aussi, surtout avec la côte Est des Etats-Unis. Lorsqu’il était le commissionnaire de la NBA, David Stern en parlait déjà, et vu la densité de notre calendrier, il faut venir au Royaume-Uni. On aurait besoin de le faire avec plus d’une équipe. De le faire avec une division. C’est ce que nous regarderons. »
Tout cela reste bien évasif, d’autant que les voyages entre les Etats-Unis et l’Europe ne feraient qu’augmenter la fatigue des joueurs… Voilà pourquoi la priorité reste aujourd’hui d’offrir de plus grandes plages de repos aux joueurs.
« La science est bien plus pointue sur les effets des décalages horaires sur le sommeil, et sur l’impact du manque de sommeil sur les blessures » poursuit-il. « La corrélation avec les blessures s’effectue lorsqu’ils sont fatigués. Lorsqu’ils jouent quatre fois en cinq jours ou des back-to-back. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’ajouter une semaine supplémentaire au calendrier. Plus de jours pour un même nombre de matchs pour diminuer la densité des matches. »