Hilares et souriants après le match, les Grizzlies étaient conscients d’avoir réaliser quelque chose de grand. Au milieu du vestiaire, Mike Conley, essentiel dans le hold up de son équipe à l’Oracle Arena, était lui aussi ravi, mais également lucide. Revenu de nulle part, Memphis a encore du boulot sur la planche et le meneur espère que cette victoire référence servira de tremplin pour la deuxième partie de saison.
À -24, comment avez-vous réussi à retourner la situation ?
Le banc a été décisif en début de dernier quart temps. Ils ont réussi à revenir à -15, et quand les titulaires sont revenus sur le terrain, on a pu se servir de leur momentum. On a simplement essayé d’être plus rigoureux en défense. Ils ont joué une super première mi-temps, ils ont mis tout ce qu’ils ont voulu, et nous avons fait beaucoup trop d’erreurs. En fin de match, on voulait juste rester connecté les uns aux autres, et faire preuve de discipline. Heureusement pour nous, ils ont commencé à manquer des tirs et ça nous a donné l’opportunité de revenir dans le match.
Vous les avez vraiment mis à l’aise offensivement dans les dernière minutes. Qu’avez-vous fait différemment défensivement ?
On ne les a pas lâchés, ils avaient beaucoup trop d’espace en première mi-temps. On les a forcés à bosser pour trouver des tirs ouverts, et en fin de match je pense que ça leur a fait mal aux jambes. Une fois en prolongation, ça a joué en notre faveur.
Que ce soit cette saison, ou les années précédentes, vous avez toujours eu du succès face à cette équipe. Pourquoi ?
C’est une grande équipe, l’une des meilleurs de la ligue mais nous avons confiance en nous. Nous savons que nous pouvons battre n’importe qui. Quand on les joue, nous savons que ça va être dur mais nous sommes prêts à relever le défi. Peu importe s’ils mènent de vingt points, ou si nous menons de vingt points, on sait que le match n’est jamais fini. C’est arrivé plusieurs fois des deux côtés, et nous savons que dans ces moments-là, nous n’avons pas le droit de baisser les bras. On doit rester ensemble, garder confiance, et c’est ce que nous avons fait ce soir.
Vous connaissez une saison en dents de scie, que devez-vous faire pour être plus régulier sur la deuxième partie de saison ?
Quand vous regardez la vidéo d’une telle victoire, et que vous voyez le type d’effort que nous pouvons produire : être collé sur les tirs, les écrans retards, les rebonds, etc. Toutes les actions que nous nous savons capables de faire sous pression, nous devons le faire tous les soirs. J’espère que cette victoire va nous servir de déclic pour la fin de saison.
Propos recueillis à Oakland