Les Knicks multiplient les défaites depuis quelques semaines. Chacun y va de son explication : manque d’intensité ou d’énergie, lacunes défensives, absence d’un instinct de tueur pour conclure les matches…
Aucune de ces explications n’est fausse. Mais pour Brandon Jenning, il en manque une, qui n’est pas technique mais mentale : l’autorité et la franchise de se dire les choses.
« Les gars sont ensemble », avance le meneur à ESPN. « Je souhaiterais simplement qu’on se soutienne plus. J’aime la confrontation. J’aime être coaché, qu’on me dise si je fais quelque chose de mal. On a besoin de le faire, car c’est ce que font les bonnes équipes. »
Davantage de critiques donc ?
« Je ne vois pas cela d’un point de vue négatif. Mais parfois, comme contre les Bucks, les remplaçants, je m’inclus dedans car j’ai laissé l’équipe tomber, doivent se faire défoncer pour ce qu’ils ont fait en 4e quart-temps. C’est ainsi que je vois les choses. »
Les Knicks ont effectivement dilapidé une avance de 14 points avant d’encaisser le shoot de la gagne de Giannis Antetokounmpo. L’ancien meneur des Bucks justement désire plus de critiques internes. Pour avancer.
« Les joueurs ensemble, les coaches avec les joueurs, tout le monde devrait être capable de prendre les critiques. On en a besoin. »