Les Knicks sont en pleine crise, et elle est profonde. Avec cinq défaites de suite et 8 sur les 10 derniers matches, New York a perdu son basket. Et sa défense.
C’est le principal point noir des Knicks. Sur les 21 derniers matches, ils n’ont tenu que 3 fois leur adversaire à 100 points ou moins. Et contre Orlando, qui marque en moyenne 99 points par rencontre, ils ont encaissé 115 points !
« Je pense que mes joueurs essaient [de défendre] », estime Jeff Hornacek à ESPN. « On ne doit simplement pas être assez bon défensivement. Je ne pense pas que les joueurs n’essaient pas, on n’en est peut-être simplement pas capable. »
Le constat, répété en plus, est brut et tranchant. Les Knicks ne sont pas de mauvaise volonté, ils sont simplement limités dans ce domaine.
« Je dois trouver quelqu’un qui défend », poursuit le coach. « On ne peut pas entamer une rencontre comme ça avec leurs 3 ou 4 premiers paniers qui sont des tirs primés. Il va falloir le corriger. Peut-être en changeant certains joueurs pour trouver un nouvel équilibre dans l’effectif. »
En estimant que les joueurs font le maximum (alors qu’il affirmait pourtant le contraire il y a quelques jours), Jeff Hornacek pointe du doigt les lacunes de l’effectif mis en place par Phil Jackson. Même s’il reconnaît que son équipe manque trop souvent d’intensité.
« Il y a des moments où on ne se donne pas assez pour récupérer la balle. Il y a rebonds qui nous échappent. Peut-être devrions-nous plus aller à la salle de musculation. »
En tout cas, la situation devient très préoccupante pour les Knicks, qui sont désormais à la 10e place de l’Est, certes à moins d’un match de retard du 7e mais aussi à moins d’un match d’avance du 12e…