Ami proche de Terry Stotts, qui a longtemps été son assistant en CBA puis ensuite à Seattle et Milwaukee, George Karl ne dément pas le titre de son prochain bouquin : « Furious George » en s’attaquant désormais aux Blazers de son pote.
Trop d’attention autour de Damian Lillard ?
Après avoir dézingué Carmelo Anthony ou encore soulevé plusieurs problèmes comme le dopage ou les matchs truqués en NBA, l’ancien coach des Kings a donc décidé de balancer une nouvelle pique à l’encontre de la franchise de Portland, et notamment de son joueur vedette, Damian Lillard.
« Je regardais les Blazers jouer et je me demandais ce qui n’allait pas avec cette équipe », s’interroge-t-il dans le New York Magazine. « Ma conclusion est que Damian Lillard obtient trop d’attention. Car qui contrôle l’équipe ? Le coach et le meneur. Et cette équipe ne fonctionne pas. Je pense que leur coach, Terry Stotts, est bon. Donc, le problème doit venir de Lillard. Ils étaient une équipe unie, soudée, et engagée l’an dernier. Cette année, ils ne le sont pas. Qu’est-ce qui a pu changer ? »
Egérie de la marque aux trois bandes (Adidas), de casques audios grand-luxe (JBL) ou encore d’une compagnie d’assurances (State Farm) mais également rappeur amateur, Damian Lillard a un agenda bien rempli en plus de ses obligations basket. Mais sur le parquet, ses productions sont semblables à celle de la saison dernière : 27 points, 6 passes, 4 rebonds à 45% de réussite contre 25 points, 7 passes, 4 rebonds à 41% de réussite.
Un peu moins adroit à trois points (37 contre 35%) mais aussi moins dispendieux avec le cuir, Damian Lillard n’a pas changé sa façon de jouer depuis l’an dernier. Désormais attendus, les Blazers souffrent principalement sur le plan défensif.
Damian Lillard, son agent… et Terry Stotts répliquent
Du coup, Damian Lillard a utilisé les réseaux sociaux pour exprimer son dépit face à cette nouvelle sortie de route de George Karl, visiblement une de ces idoles de jeunesse…
Daaaaamn homie…In high school you was the maaaaaaan homie. Smh
— Damian Lillard (@Dame_Lillard) December 28, 2016
Aaron Goodwin, l’agent du joueur, a également tenu à réagir.
« C’est stupide. J’ai toujours adoré et respecté George, depuis qu’il coachait Gary Payton. Mais avec cette remarque, il va être pris pour un idiot. Il n’a certainement pas pu trouver qui que ce soit dans la ligue pour être d’accord avec lui sur ce point. Si c’est le coach ou le meneur [qui gère une équipe], le meneur joue les systèmes de son coach. En l’occurrence, ça explique pourquoi il est devenu écrivain… »
Et enfin, avant le match face à Sacramento, Terry Stotts a également fait part de son amertume après de tels commentaires.
« Je dois beaucoup à George. Sans lui, je n’en serai pas là aujourd’hui. Mais quand il touche à mon équipe et mes joueurs, il doit rester dans son domaine. Il ne connaît pas Damian Lillard. Il ne sait pas qu’il est facile à entraîner, qu’il est un excellent coéquipier. Ces commentaires, je ne les comprends pas et ne les tolère pas. George a été un grand coach mais s’il veut diminuer ses chances de revenir au coaching ou de finir au Hall of Fame, ça le regarde… »