Privés de LeBron James, mis au repos, les Cavaliers n’ont pas montré leur plus beau visage dans le Michigan. Les coéquipiers d’un duo Irving-Love bien trop seul ont laissé les Pistons dicter leur loi au Palace, pour s’imposer 106-90. Sans réaliser le match de l’année, les hommes de Stan Van Gundy ont tous répondu présent, précis de loin (57% à 3-points). Avec ce succès, ils rayent une vilaine série de cinq défaites.
Un peu barbouillés après le festival de dimanche soir, les Cavaliers déjouent dans les premiers instants. En face, Jon Leuer, seule lumière dans le tunnel Pistons, sanctionne. En l’absence du King, c’est le duo Irving-Love qui réveille Cleveland en inscrivant les 14 premiers points de leur franchise ! Detroit reste devant grâce à un peu d’adresse et la bonne rentrée de Tobias Harris, mais c’est tout juste après avoir mené de 8 points : 22-19.
Un É-NORME dunk d’Iman Shumpert donne le ton, mais c’est le seul éclair de génie côté Cavs, qui laissent les commandes à des Pistons plus en réussite de loin. Les coéquipiers d’Andre Drummond, qui provoque faute sur faute, prennent 10 points d’avance. L’attaque des visiteurs est trop centrée sur Irving, qui a toutes les peines du monde à se défaire d’un excellent Kentavious Caldwell-Pope. Beaucoup trop de balles perdues pour des champions qui limitent les dégâts à la pause : 50-46 pour les Pistons.
Cleveland n’y est pas
À peine le temps de reprendre, et la connexion Irving-Thompson ramène les Cavs au score. Ça ne plaît pas à Leuer, qui remet un coup d’accélérateur pour Detroit. Dans une rencontre décousue, où ça part un peu dans tous les sens, Irving et Love font ce qu’ils peuvent pour s’accrocher. Pas suffisant face à des Pistons au diapason, de Reggie Jackson à Ish Smith en passant par Harris, qui profitent parfaitement des errements adverses : 74-64.
En sortie de banc, l’ancien d’Orlando fait un sacré match. Aidé par KCP, il offre 17 points d’avance aux siens ! Malgré un ultime effort du sniper Channing Frye, la marche paraît trop haute pour Cleveland ce soir, diminué et clairement fatigué par le combat de la veille. Tyronn Lue envoie ses seconds couteaux à cinq minutes de la sirène pour terminer la rencontre, alors que la frénésie locale ne s’arrête pas derrière l’arc.
Permis de tirer pour les Pistons
Score final : 106-90. Avec six joueurs à 11 points ou plus, et un excellent 16/28 à 3-points, Detroit a su sortir un très bon match pour profiter de Cavs bons à prendre (21 pertes de balle), qui montrent une fois de plus qu’il est dur de gagner sans LeBron James. Depuis son retour dans l’Ohio, Cleveland n’a gagné que 4 des 22 rencontres qu’il a manquées. Soit un pourcentage de victoires inférieur à 19%…
Face à Boston, jeudi à la Q Arena, ils auront l’occasion de se refaire la cerise. De leur côté, les Pistons reçoivent Milwaukee mercredi pour essayer d’enchaîner.