Depuis 1947, les franchises NBA jouent le 25 décembre, et on dénombre pas moins de 237 rencontres disputées ce soir-là. Sur le parquet le 25 décembre 1947 pour affronter les Providence Steamrollers, les Knicks détiennent le record absolu avec 50 participations. A l’inverse, les Wolves, qui se rendent ce soir à OKC, n’avaient jusque-là jamais joué un 25 décembre. Côté joueurs, c’est Kobe Bryant qui a passé le plus souvent Noël sur un terrain avec 16 participations. Parmi les joueurs en activité, c’est Dwyane Wade le numéro 1 avec 11 présences.
Voici les autres records de cette soirée pas comme les autres…
POINTS
- Kobe Bryant a figé son compteur à 395 points en 16 participations, et il est suivi par Oscar Robertson (377), Dwyane Wade (277), Shaquille O’Neal (272) et LeBron James (270). Wade et James ont donc la possibilité ce soir d’améliorer leur marque sans pour autant inquiéter le record de Kobe.
- Le record de points sur un match est détenu par Bernard King avec 60 points. C’était en 1984 face aux Nets. Parmi la nouvelle génération, Kevin Durant est celui qui s’en est le plus rapproché avec 44 points en 2010 sous les couleurs du Thunder.
https://www.dailymotion.com/video/x542dz0_after-bernard-king-roi-de-new-york_sport
- La meilleure moyenne de points appartient à Tracy McGrady avec 43.3 pts/m sur trois matches. Parmi les joueurs ayant disputé au moins quatre matches de Noël, Carmelo Anthony est numéro 1 avec 34.3 pts/m.
REBONDS
- Bill Russell a capté 176 rebonds les soirs de Noël, mais le record sur un match est détenu par Wilt Chamberlain avec 36 prises.
PASSES
- Oscar Robertson est le numéro 1 aux passes avec 145. Ses poursuivants sont loin derrière : Kobe Bryant (85) et LeBron James (72).
- Le record sur un match appartient à Guy Rodgers et Nate “Tiny” Archibald avec 18 passes.
INTERCEPTIONS
- Avec 24 ballons volés en 7 participations, c’est Scottie Pippen qui est le roi des voleurs à Noël. Mais il pourrait perdre sa première place ce soir puisque Russell Westbrook (20 interceptions) et Dwyane Wade (19) ne sont pas loin.
- C’est d’ailleurs Russell Westbrook qui détient le record sur un match avec 6 interceptions face aux Bulls en 2015.
CONTRES
- Le Shaq a participé à 13 matches de Noël, et ça lui a permis d’établir le record de contres avec 24. Comme Pippen, il pourrait perdre son leadership dès ce soir puisque DeAndre Jordan en totalise 19 (en cinq matches seulement).
- C’est ce même Jordan qui détient le record sur un match avec 8 contres ! C’était en 2011 face aux Warriors.
https://www.youtube.com/watch?v=9oHJhWh-yD4
TRIPLE DOUBLE
On n’en compte que 5 en 237 matches, et ils ont été signés Russell Westbrook, LeBron James, Billy Cunningham, John Havlicek et Oscar Robertson.