Avec son ménage à trois pivots à gérer, Brett Brown a décidé de faire jouer Joel Embiid et Jahlil Okafor pour tenter de satisfaire tout le monde. Et surtout faire ressortir quelque chose de ce réservoir intérieur talentueux et prometteur.
« On fait grandir nos pivots, mais quels en sont les avantages ? Je leur ai posé la question : ‘Vous les trois grands, quels sont les avantages ? Parlez moi de la défense’, et on se dit des choses », explique l’entraîneur, qui communique beaucoup avec ses joueurs pour trouver des solutions. « ‘Parlez-moi d’attaque’, et on en parle. Si on ne fait pas fructifier ça, ce n’est que du négatif (…). Il faut étudier ça de manière globale pour voir qu’est-ce qu’on tire de la progression de nos grands. On doit tirer profit d’eux. »
Le fait est que l’association de Joel Embiid et Jahlil Okafor a bien du mal à s’installer : sur les cinq derniers matchs, les deux hommes ont compilé des statistiques sensiblement similaires à leurs standards, mais la connexion entre les deux hommes a eu du mal à se faire et les Sixers ont perdu à quatre reprises – contre Toronto, puis les Lakers, les Pelicans et les Suns.
Brett Brown compte étudier cette formule jusqu’à la fin de l’année 2016, avant d’en tester de nouvelles en 2017.
« On a fait quatre matchs » expliquait le coach sur Philly.com avant la défaite de la nuit dernière contre Phoenix. « Je veux finir l’année et continuer d’étudier cette association. On va inclure Nerlens là-dedans, au fur et à mesure que sa forme et sa compréhension de la situation grandiront. Mon intention est d’observer ce truc avec Jahlil et Joel, et de continuer de chercher comment impliquer Nerlens. On est tous enthousiastes à l’idée d’associer Nerlens et Joel, de voir comment ça marche. Il y aura assez de temps pour voir si ça fonctionne. Si ça ne le fait pas, on essaiera autre chose. Voila où nous en sommes. Je veux continuer de voir jusqu’à la fin de l’année. »
Une bonne nouvelle pour le Camerounais, qui ne cache plus son désir de jouer aux côtés de Nerlens Noel.