Le changement de désignation des All-Stars ne plaira peut-être pas à tous les fans puisqu’il leur retire un peu de pouvoir (50%) pour en offrir aux journalistes et aux joueurs (25% chacun).
Mais visiblement, pour Mike Malone, c’est un meilleur équilibre que l’ancien système où tout pouvoir venait des fans.
« C’est une bonne chose », estime le coach des Nuggets au Denver Post. « J’ai vu beaucoup de All-Star Games où un joueur était presque élu dans le cinq majeur alors qui ne le méritait pas, qu’il ne devait même pas être dans l’équipe. Il y a différents exemples. Je ne rentre pas dans les détails mais je pense que les joueurs doivent pouvoir s’exprimer. Comme les médias. »
Sans, bien évidemment, oublier les fans du monde entier.
« Ils ont encore du poids, le plus important d’ailleurs avec 50% du vote. La NBA existe grâce aux fans qu’elle a. Mais je ne suis pas contre donner quelques pourcentages aux joueurs et aux coaches, car ce sont les coaches qui choisissent les remplaçants, donc laissons aux joueurs et aux médias leur mot à dire. »
Avec cette solution de compromis, la NBA espère sans doute limiter l’impact des mobilisations sur Internet, qui avaient par exemple failli envoyer Zaza Pachulia au All-Star Game, l’an passé. Néanmoins, cette réforme ne plait pas à tout le monde et Kyrie Irving s’est ainsi déjà offusqué de l’importance donné aux médias dans le vote.