Si le « Big Three » des Cavaliers était au repos hier soir, Memphis comptait un revenant dans ses rangs : Marc Gasol. La veille, il avait manqué le « match aller » et il n’était vraiment pas content de regarder en civil ses coéquipiers perdre à Cleveland…
« Je n’aime pas ça. Je n’aime pas ça du tout » insiste avec fermeté l’Espagnol, cité par The Commercial Appeal. « Ce n’est en rien ma décision. Quand on te l’apprend, tu mords ta langue en acquiesçant, puis tu bois un verre de vin et tu essayes de te reposer. Forcément tu dois faire avec, mais je n’aime pas ça pour autant. »
Pour ceux qui ne l’auraient pas compris, ce n’est pas lui qui a décidé de faire l’impasse sur ce match aller, mais bien le staff de la franchise du Tennessee qui lui a imposé ce congé forcé.
« Je n’aime pas me reposer, mais il y a beaucoup de gars qui passent du temps à analyser des données donc il faut leur faire confiance » tempère l’intérieur. « Ils ont beaucoup d’expérience et de talent pour ça. Ils savent mieux que moi. »
Avoir une vision à long terme
Certaines franchises se penchent plus que d’autres sur la question, en fonction des philosophies de chacun – on connaît les positions de Gregg Popovich ou à l’inverse de Stan Van Gundy sur le sujet – et de l’état de santé des joueurs.
À Memphis en l’occurence, la moyenne d’âge est aussi élevée que la propension des Grizzlies à se blesser et David Fizdale essaye fort logiquement d’économiser ses troupes, dans la limite du possible.
« C’est toujours une science inexacte. Les équipes essayent de trouver des solutions pour garder leurs gars frais et en bonne santé » explique le coach, pragmatique. « On a basé la décision au sujet de Marc sur le nombre de minutes jouées jusqu’à maintenant et le fait qu’on s’apprête à jouer des back-to-back. Chaque franchise doit prendre en considération ce qui est le meilleur pour ses joueurs. »
Le technicien garde ainsi une vision à long terme, conscient qu’elle peut être incompatible avec celle des supporters.
« Je comprends le point de vue des fans » assure-t-il. « On paie ses joueurs pour qu’ils jouent. Mais en même temps, je ne crois pas que les franchises prennent en compte les ressentis des fans. Elles mettront toujours en avant ce qui est mieux pour l’équipe, ce qui offre la meilleure chance de rester en bonne santé et donc d’aller chercher le titre. »