David Andersen va pouvoir préparer les championnats du monde turcs sereinement, il est fixé sur son avenir. L’ailier fort australien a en effet été échangé par son club des Rockets à Toronto, avec de l’argent, contre un deuxième-tour de draft 2015.
Autrement dit, les Rockets, où il jouait les utilités 14 minutes par match pour 5.8 pts et 3.3 rbds, s’en sont débarrassé pour alléger leur masse salariale et diminuer leur luxury tax. Pour Andersen, il s’agit d’une vraie bonne occasion de faire son trou en NBA.
Celui qui a été drafté en 2002 par les Hawks a en effet jusque-là essentiellement joué en Europe (Virtus Bologne, CSKA Moscou, FC Barcelone…), s’offrant au passage trois titres en Euroligue. Les Rockets l’avaient fait venir l’été dernier pour trois ans de contrat et 7.5 millions de dollars. La saison prochaine aurait sans doute été plus difficile pour lui avec le retour programmé de Yao Ming et l’arrivée dans l’effectif de Brad Miller.
Mais aux Raptors, où il lui reste une année garantie à 2.5 millions et une autre en team option à 2.7 millions, il va pouvoir essayer de s’imposer dans l’espace vide laissé par Chris Bosh. Plutôt adroit de ses mains et bon défenseur au poste, Andersen (2m11) sait toutefois qu’il est là à-priori pour sortir du banc même si la concurrence à son poste (Linas Kleiza, Reggie Evans) n’offre pas de garantie monumentale. A lui d’en profiter.