De passage en Chine, Yao Ming a clairement laissé entendre qu’il envisageait de mettre fin à sa carrière à la fin de la saison prochaine si sa blessure au pied continuait de lui poser problème.
Plus que l’idée d’une retraite anticipée, c’est le discours pessimiste du géant Chinois qui a marqué les esprits. Ce qui en dit long sur l’évolution de sa blessure.
« Si ma blessure au pied ne guérit pas la saison prochaine, je pourrais choisir de renoncer. »
Blessé en septembre dernier et dans l’obligation de subir une opération, Yao Ming a manqué la totalité de la saison 2009/2010. Toujours en phase de rééducation, le plus grand joueur de la ligue ne souhaite pas tirer des plans sur la comète. Il est inutile de préciser que, déjà qu’il envisage sérieusement de prendre sa retraite l’été prochain, Ming ne se voit pas du tout participer aux J.O. de 2012 avec l’équipe nationale.
« Les chances sont très minces. Ma blessure au pied ne me permet plus de jouer autant de matches désormais. Comme je l’ai déjà dit, je quitterai l’équipe nationale et le monde du sport un jour. C’est ce qui arrive à tous les athlètes. »
Des déclarations qui confirment que dans le camp Ming, l’humeur générale n’est pas vraiment dominée par l’optimisme.
Le pivot des Rockets se laisse donc une dernière saison pour juger si son corps peut encore tenir le coup. Saison durant laquelle il touchera un peu plus de 17 millions avant de se retrouver sur le marché des transferts en tant qu’agent libre non restrictif.