Grâce au nouveau contrat TV signé par la NBA, le salary cap a explosé cet été, avec une augmentation d’environ 30% pour atteindre 94 millions de dollars. L’occasion pour les franchises de pouvoir faire des propositions pharaoniques, et pour les joueurs d’en bénéficier. De LeBron James à Hassan Whiteside en passant par DeMar DeRozan, sans oublier les Français qui ont également su tirer leur épingle du jeu cet été, des dizaines de joueurs en ont profité, et ce sont plus de trois millards de dollars qui ont été alignés sur la table !
Cette saison, plus de 100 joueurs (107 exactement) vont ainsi gagner 10 millions de dollars ou plus. En 2011, ils n’étaient que 54 ! Sous forme de grandes questions, c’est l’occasion de faire un point complet sur les contrats et salaires, avec le Top 5 par poste, les Français, la place du King dans l’histoire, les bonnes affaires…
Pour qui la plus grosse augmentation de l’été ?
Même si les années à venir seront tout aussi généreuses, il faisait bon être un free agent de qualité cet été. Le marché a changé, et les salaires peuvent paraître indécents. C’est une nouvelle ère pour la NBA, et des joueurs ont su grandement en profiter. Hassan Whiteside en tête. Le pivot du Heat est en haut de la liste de la plus grosse augmentation de salaire à la fois en pourcentage (+2 154% !) et en dollars (+21.135 millions).
Derrière lui, on retrouve l’inattendu Allen Crabbe. Le remplaçant des Blazers a touché le jackpot cet été à Portland, qui mise énormément sur lui au propre comme au figuré : il va toucher 17.552 millions de dollars de plus l’an prochain, pour une augmentation de 1 853%. Jordan Clarkson complète le podium, lui qui voit son salaire passer de 845 059 dollars à 12.5 millions de dollars (+1 379%).
Pour les augmentations de salaire pures, Damian Lillard, Andre Drummond et Harrison Barnes sont ceux qui s’en tirent le mieux. La star de Portland (qui a signé une prolongation de contrat l’an passé) a vu son salaire augmenter de plus de 20 millions de dollars cet été. Le pivot des Pistons va lui toucher 18.845 millions de plus que l’année dernière. Quant au nouveau Maverick, il gagnera 17.243 millions de dollars de plus l’an prochain.
Plus belle affaire de l’été côté Français, Evan Fournier. Le meilleur marqueur tricolore en NBA l’an dernier va augmenter ses revenus de 643% l’an prochain. Il passe d’un salaire de 2.3 millions à 17 millions en 2016-2017.
LeBron James, devant ou derrière Michael Jordan ?
Si les augmentations explosives de salaires peuvent faire tourner les têtes, il y a aussi ceux qui gagnaient déjà énormément cette année… Et encore plus cette saison. Mike Conley et DeMar DeRozan (26.5 millions) en tête, mais les grandes stars de la ligue ne sont pas en reste : James Harden passe de 15.7 à 26.5 millions, pareil pour Westbrook (16.7 l’an dernier) et Kevin Durant (20.1 millions la saison dernière). Mais celui qui décroche le gros lot, c’est incontestablement LeBron James.
Le King a signé cet été, et tardivement, un contrat de 2+1 ans avec les Cavaliers à hauteur de 99.857 millions de dollars. Cette saison, il touchera donc 30.9 millions de dollars, ce qui fait de lui le joueur le mieux payé de la ligue. C’est le deuxième plus gros salaire de l’histoire sur une saison, derrière les 33.1 millions de Michael Jordan en 1997-98. Kobe Bryant arrive troisième de ce classement avec son année 2013-14 à 30.4 millions de dollars.
L’an prochain, LeBron touchera 33.3 millions de dollars, et il deviendra, en principe, le joueur le mieux payé de l’histoire sur une saison…
1- Michael Jordan (Bulls-1998), 33.1 millions de dollars
2- LeBron James (Cavaliers-2017), 30.9 millions
3- Kobe Bryant (Lakers-2014), 30.4 millions
4- Michael Jordan (Bulls-1997), 30.1 millions
5- Kevin Garnett (Timberwolves-2004), 28.99 millions
6- Kobe Bryant (Lakers-2013), 27,8 millions
7- Shaquille O’Neal (Lakers-2005), 27.7 millions
8- Shaquille O’Neal (Lakers-2004), 26.2 millions
9- Kobe Bryant (Lakers-2012), 25.24 millions
10- Kevin Garnett (Timberwolves-2003), 25.2 millions.
Quelle place pour Stephen Curry ?
Mais tous les cadors de la ligue ne sont pas passés dans le bureau de leur front-office pour parapher un nouveau contrat cet été. Entre stars montantes et vedettes en attente de fin de contrat, il y a des franchises qui se frottent les mains de payer si peu cher certains joueurs cette saison. Stephen Curry fait partie de ceux-là.
Double MVP en titre, le meneur des Warriors ne touchera que 12.1 millions de dollars l’an prochain, c’est seulement le 83e salaire de la ligue ! Free agent l’été 2017, il peut se rassurer, il remettra les pendules à l’heure, et dans les grandes largeurs. Surtout que le plafond salarial augmentera encore dans un an.
Avec Curry, on pourrait placer dans cette liste Isaiah Thomas. Le meneur All-Star n’a que le 155e salaire de la ligue (6.6 millions). Pareil pour Jeff Teague chez les Pacers (8.8 millions) et Avery Bradley (7.7 millions). C.J. Miles (4.4 millions) et Bogdan Bogdanovic (3.4 millions) sont également des bonnes affaires. Kemba Walker, Kyle Lowry et Derrick Favors (10.5 millions) restent également abordables au vu de leur qualité.
Il y a aussi ceux qui sont encore dans leurs contrats rookie, comme Andrew Wiggins, Rudy Gobert ou C.J. McCollum. Puis il reste les vétérans, souvent proches du salaire minimum pour tenter d’aller chercher un titre. C’est le cas de David West (Warriors), Zaza Pachulia (Warriors), Richard Jefferson (Cavs), David Lee (Spurs) ou encore Anderson Varejao (Warriors).
Quel est le Français le mieux payé ? (Question piège)
Si cet été a été prolifique pour toute la ligue, il n’y avait pas de raison que les Français n’en profitent pas. Nicolas Batum a fait sauter la banque chez les Hornets. Batman a signé un contrat de 120 millions de dollars sur cinq ans, il possède désormais le 26e salaire de NBA. Il est surtout le sportif français le mieux payé, puisqu’il devance désormais les Tony Parker, Karim Benzema et autres Joakim Noah. Mais qu’il en profite, car Rudy Gobert lui chipera sa place dès l’été prochain.
Quelques heures avant la limite autorisée pour signer son extension de contrat, le pivot du Jazz s’est mis d’accord avec sa franchise pour un nouveau contrat de 102 millions de dollars sur quatre ans, effectif l’an prochain. Pour la saison 2017-2018, il touchera 22 921 348 dollars, soit 500 000 de plus que le Hornet. A condition d’atteindre certains objectifs puisque 3 millions de dollars seront versés sous forme de primes…
Les autres frenchies ne sont pas plaindre. De retour dans sa ville natale de New-York, Joakim Noah a réussi à négocier un très beau contrat de 72.6 millions sur quatre ans. Leader de la nouvelle génération bleue outre-Atlantique, Evan Fournier a lui signé pour cinq ans et 85 millions de dollars avec Orlando. Ian Mahnimi complète ce bel été français avec un nouveau contrat de 64 millions de dollars sur quatre ans avec les Wizards. On compte quatre français dans le Top 50 des salaires NBA cette saison.
Mais que les vétérans se rassurent, ils restent les plus riches. Au 1er novembre 2016, Tony Parker en est aujourd’hui à 133 millions de dollars de gains cumulés ! Loin devant Boris Diaw (74 millions), Joakim Noah (70 millions) et Nicolas Batum (51 millions).
Combien de joueurs à 100 millions de dollars en 2017 ?
Comme Rudy Gobert, les joueurs draftés en 2013 avaient jusqu’au 31 octobre pour signer une éventuelle prolongation de contrat, et certaines équipes ont mis le pactole pour garder leurs jeunes pépites. Le Jazz donc, mais également Oklahoma City.
Le Thunder avait la possibilité d’étendre les contrats de Steven Adams et Victor Olidapo : banco ! Le Néo-zélandais a parafé un nouveau contrat de 102 millions de dollars sur quatre ans, soit la même somme que Rudy Gobert. Pour l’ancien du Magic, c’est 84 millions de dollars sur quatre ans.
Pour le reste de la cuvée 2013, Gorgui Dieng prolonge l’aventure avec les Wolves. Le pivot sénégalais a signé un contrat de 64 millions de dollars sur quatre ans. À Charlotte, Cody Zeller s’est mis d’accord avec les Hornets pour une prolongation de quatre ans et 56 millions de dollars. Tous ces contrats débuteront la saison prochaine. En 2017, ils sont déjà 18 à posséder un contrat à 100 millions de dollars ou plus.
Quels sont les plus gros contrats signés cette saison ?
1- Mike Conley (Grizzlies), 153 millions de dollars sur 5 ans
2- DeMar DeRozan (Raptors), 139 millions de dollars sur 5 ans
3- Bradley Beal (Wizards), 127 millions de dollars sur 5 ans
– Andre Drummond (Pistons), 127 millions de dollars sur 5 ans
5- Nicolas Batum (Hornets), 120 millions de dollars sur 5 ans
6- James Harden (Rockets), 118 millions de dollars sur 4 ans
7- Al Horford (Celtics), 113 millions de dollars sur 4 ans
8- C.J. McCollum (Blazers), 107 millions de dollars sur 4 ans
9- Rudy Gobert (Jazz), 102 millions de dollars sur 4 ans
– Steven Adams (Thunder), 102 millions de dollars sur 4 ans
10- Giannis Antetokounmpo (Bucks), 100 millions de dollars sur quatre ans
Quels sont les plus gros salaires pour 2016/17 ?
1- LeBron James (Cavaliers), 30 963 450$
2- James Harden (Rockets), 26 540 100$
– Russell Westbrook (Thunder), 26 540 100$
– Al Horford (Celtics), 26 540 100$
– Mike Conley (Grizzlies), 26 540 100$
– DeMar DeRozan (Raptors), 26 540 100$
– Kevin Durant (Warriors), 26 540 100$
8- Dirk Nowitzki (Mavericks), 25 000 000$
9- Carmelo Anthony (Knicks), 24 559 380$
10- Damian Lillard (Blazers), 24 328 425$
Le top 5 poste par poste des plus gros salaires
Meneurs :
1- Russell Westbrook (Thunder – 26.5 millions)
1- Mike Conley (Grizzlies – 26.5 millions)
3- Damian Lillard (Blazers – 24.3 millions)
4- Chris Paul (Clippers – 22.8 millions)
5- Derrick Rose (Knicks – 21.3 millions)
Arrières :
1- DeMar DeRozan (Raptors – 26.5 millions)
1- James Harden (Rockets – 26.5 millions)
3- Dwyane Wade (Bulls – 23.2 millions)
4- Bradley Beal (Wizards – 22.1 millions)
5- Nicolas Batum (Hornets – 20.8 millions)
Ailiers :
1- LeBron James (Cavaliers – 30.9 millions)
2- Kevin Durant (Warriors – 26.5 millions)
3- Carmelo Anthony (Knicks – 24.5 millions)
4- Harrison Barnes (Mavericks – 22.1 millions)
5- Chandler Parsons (Grizzlies – 22.1 millions)
Ailiers forts :
1- Dirk Nowitzki (Mavericks – 25 millions)
2- Chris Bosh (Heat – 23.7 millions)
3- Anthony Davis (Pelicans – 22.1 millions)
4- Kevin Love (Cavaliers – 21.1 millions)
5- LaMarcus Aldridge (Spurs – 20.6 millions)
Pivots :
1- Al Horford (Celtics – 26.5 millions)
2- Dwight Howard (Hawks – 23.2 millions)
3- Hassan Whiteside (Heat – 22.1 millions)
3- Andre Drummond (Pistons – 22.1 millions)
5- DeAndre Jordan (Clippers – 21.1 millions)