Sous contrat avec Milan jusqu’en 2018, Alessandro Gentile est pourtant courtisé chaque été par les Rockets. Lors de la dernière intersaison, de nouvelles tractations ont d’ailleurs eu lieu, en vain. D’après la star italienne, ce serait en fait les Rockets qui n’auraient plus donné suite.
« J’ai discuté avec coach D’Antoni, » confie t-il à Eurohoops. « Il m’a dit qu’il me voulait. Pour être honnête, tout laissait penser que j’allais à Houston cet été. Tous les signaux s’orientaient vers ça mais… les Rockets ont peut-être changé d’avis. Je ne sais pas pourquoi, ni comment. Il faut leur demander. »
« Si ce n’est pas à Houston, j’espère que ce sera ailleurs »
Lui-même ancienne légende du Tracer Milan, honoré par le retrait de son maillot, Mike D’Antoni connaît bien le talent d’Alessandro Gentile, auteur par exemple d’un énorme premier tour l’an passé en Euroleague (20 pts à 44.9%, 3.5 rbds, 4.2 pds, 1 int en 30.2 min et 6 matchs).
L’ailier de 23 ans a tout gagné sur le sol italien et il ne cache pas désormais son rêve de rejoindre la NBA. Ses confidences lui ont d’ailleurs coûté cher puisque ses dirigeants lui ont retiré le titre de capitaine mais qu’importe, l’international transalpin est déterminé à faire le grand saut, tôt ou tard.
« La NBA est un rêve pour tout le monde. Je ne pense pas que ce soit un crime de vouloir jouer dans la meilleure ligue du monde (…) Je tiens à jouer dans la meilleure ligue du monde, être le meilleur joueur possible et réaliser la meilleure carrière possible (…) Si ce n’est pas à Houston, j’espère que ce sera ailleurs. C’est mon rêve de jouer en NBA. Je pense avoir montré ma capacité à jouer au plus haut niveau en Europe, donc je veux essayer de passer la prochaine étape. »
La gestion de Houston par rapport à ses droits sur les joueurs européens semble problématique : outre Alessandro Gentile, la franchise détient aussi ceux de Sergio Llull mais l’Espagnol, très attaché à son statut de star au Real Madrid, est sous contrat jusqu’en 2021. Pourtant, nul doute que ces deux talents pourraient aisément s’épanouir dans le nouveau système de jeu prôné par les Rockets.