Alors que les Grizzlies affrontaient Houston, le nouveau coach de Memphis a avoué sans fard qu’il s’était plus qu’inspiré du playbook des Rockets : il en a volé des pages entières !
« [Mike D’Antoni] est le parrain moderne du rythme, du rythme, du rythme », souligne Fizdale dans le Chronicle. « Il y a beaucoup de gars qui aimaient jouer avec du rythme avant lui dans l’histoire. Mais il a vraiment fait renaître le small ball et le « pace and space ». Le chaos organisé. Il a remis ça sur le devant de la scène. »
Coach de l’année en 2005, D’Antoni avait refait des Suns une équipe de premier plan en entourant Steve Nash (qui allait enchaîner deux saisons de MVP) de shooteurs et de joueurs polyvalents capables de courir aux côtés de leur génial meneur. Avec les Rockets, et James Harden, le nouvel entraîneur des Rockets veut remettre ça…
« Beaucoup d’équipes utilisent des systèmes qu’il utilise. J’ai énormément de respect pour coach D’Antoni. C’est un des gars très classes dans la ligue qui veut bien partager. Il a vraiment influencé la ligue de manière fondamentale. Et je déteste avoir à jouer contre lui si souvent… »
« Il faut coacher selon sa personnalité »
Basculé de Miami à Memphis, Fizdale a changé de conférence. Et il se retrouve en plus dans la même division que les Rockets, la division Sud-Ouest.
« Il faut avoir les bonnes éléments, mais il faut aussi savoir coacher en tenant compte de la progression du groupe. Il faut coacher selon sa personnalité. Je ne suis pas coach D’Antoni. Je dois appliquer ma version du « space and pace ». On se pique tous des trucs mais sûrement plus chez lui. Il mérite ce crédit. »
A 65 ans, et pour sa cinquième équipe NBA (après Denver, Phoenix, Los Angeles – Lakers – et New York), Mike D’Antoni sait qu’il abat une de ses dernières cartes. Vu l’engouement qui entoure les Rockets actuellement, on suppose que cette expérience sera plus concluante que les deux dernières chez les Lakers et les Knicks.