Damian Lillard et le jeu sans ballon, ça n’a jamais été une histoire d’amour. Le meneur de Rip City aime la gonfle mais il a l’intelligence de savoir s’adapter et de forcer sa nature. Il avait commencé à le faire quand LaMarcus Aldridge était encore là, avant de récidiver la saison passée quand C.J McCollum ou Brian Roberts prenaient la mène. Avec l’arrivée d’Evan Turner, « Dame » devient encore plus pragmatique : les Blazers ont désormais le luxe de pouvoir confier la création du jeu à deux autres talents, alors autant en profiter pour exploiter Damian Lillard loin du ballon et créer davantage de danger.
Une évolution naturelle
Depuis un mois, le joueur s’y attelle déjà et la victoire face aux Suns (18 pts pour Lillard) a déjà laissé entrevoir à quoi ressemblera le Dame 2016-2017.
« Ce n’est pas comme si nous avions commencé le match en disant « OK, ce soir ‘Dame’ ne porte pas trop la balle’. Tout s’est fait naturellement car on travaille déjà dessus depuis un mois. J’apprends à m’éloigner des radars défensifs et à profiter des écrans loin du ballon. On peut se permettre désormais de me donner des positions de super qualité, il faut en profiter. Je me sens déjà plus à l’aise. » assure-t-il au site officiel des Blazers.
L’égérie d’adidas est impatiente. La perspective de jouer sans ballon est alléchante.
« En fonction du cours du match, je vais pouvoir avoir des meilleures positions et je ne vais plus devoir forcément passer deux défenseurs », s’enthousiasme-t-il.
Il ne voit que des opportunités, et non une nouveauté contraignante. Pour Terry Stotts, c’est aussi l’occasion de diversifier son jeu, parfois trop axé sur les deux arrières de Portland. Avec l’émergence d’autres jeunes talents de l’effectif, les Blazers pourraient bien proposer une attaque très complète.