Annoncée en avril dernier, l’arrivée de la publicité sur les maillots pour la saison 2017/18 n’a pas provoqué l’enthousiasme attendu chez les franchises et les annonceurs. Pour l’instant, seuls les Sixers ont trouvé un sponsor, avec un contrat de 15 millions sur trois ans avec la marque StubHub.
Mais que font les 29 autres franchises ?
Selon ESPN, les annonceurs comme les équipes attendent… Comme il s’agit d’un nouveau marché, il est très difficile de fixer un prix. D’un côté, les annonceurs n’ont pas idée de l’impact qu’aura ce petit logo cousu sur les maillots, tandis que les équipes ne veulent pas brader cet emplacement.
Ainsi, nos confrères révèlent que les Warriors sont prêts à discuter avec un sponsor s’il met sur la table 65 millions sur trois ans. Côté Cavs, ce serait 50 millions sur trois ans.
Ne pas se fâcher avec une star de l’équipe…
Autre frein à l’arrivée de la publicité, le nombre réduit d’annonceurs potentiels. En effet, la NBA interdit de négocier avec les marques d’alcool, de tabac, de jeux, les entreprises média, ou encore des équipementiers concurrents de ceux sous contrat avec la NBA.
Du côté des équipes, on ne veut pas non plus se fâcher avec une star de l’équipe qui serait sous contrat avec un autre sponsor. Impossible ainsi pour les Cavaliers de s’engager avec Apple si LeBron James est sous contrat avec Samsung…
ESPN conclut en révélant que la NBA a demandé aux équipes de conclure des accords avant janvier afin de permettre à Nike, le futur équipementier, d’inclure le logo du sponsor sur les futurs maillots. Passé cette date, ce sera aux équipes de l’ajouter sur leurs maillots, et la production ne sera pas nationale…