Pour aller loin en NBA, un All-Star ne suffit pas. Les Celtics l’ont bien compris, et cet été, ils ont cassé leur tirelire pour s’offrir Al Horford, le second joueur le plus courtisé de l’été après Kevin Durant.
L’ancien intérieur des Hawks est d’une régularité rare, et sa présence va permettre de transformer le jeu des Celtics avec un véritable point d’ancrage sous les panneaux. Une aubaine pour Isaiah Thomas qui était souvent obligé d’en faire trop.
« C’est tellement dingue d’avoir un joueur comme ça dans l’équipe » s’enflamme le meneur de poche, interrogé par ESPN. « L’autre jour, à l’entraînement, il m’a dit un truc du genre : « Je suis là pour te faciliter les choses. Dis-moi ce dont tu as besoin. » C’est si merveilleux, surtout de la part d’un joueur si talentueux. Mon boulot, c’est de faciliter le jeu des autres, et lui le fait déjà pour moi. »
A 30 ans, Horford a souhaité donné un nouvel élan à sa carrière, et il sait que la bonne tenue des Celtics passe forcément par son entente avec Thomas.
« Je pense que c’est important d’avoir une bonne cohésion d’équipe, et Isaiah est un joueur si incroyable. C’est épatant tout ce qu’il peut faire sur un terrain. Je suis là pour lui faciliter les choses, mais aussi pour tous mes coéquipiers. Je veux qu’ils sachent que je suis derrière eux. »
Champion NCAA avec Florida, Horford se souvient qu’à l’époque, la cohésion des Gators avait fait la différence.
« Dès que je suis arrivé sur le campus, Billy Donovan m’avait fait comprendre l’importance de la cohésion. Il insistait toujours car il voulait être sûr qu’on soit sur la même longueur d’onde, que l’on se motivait les uns les autres et c’est quelque chose que je mets en avant. J’essaie d’être un joueur d’équipe et j’essaie d’aider l’équipe du mieux possible. Il y a déjà vraiment une bonne entente ici, et c’est à moi de m’intégrer avec tout le monde, et de faire en sorte que ça marche. »
Pour Danny Ainge, interrogé sur CSN, ce type de mentalité lui rappelle… Kevin Garnett !
« Je déteste faire des comparaisons car Kevin Garnett entrera au Hall Of Fame du premier coup, mais Al me rappelle Kevin de bien des manières. Il est d’abord tourné vers l’équipe, met de shoots, parle en défense, prend soin du ballon… »