Pendant que Blake Griffin reprend goût à la compétition du côté du training camp des Clippers, il y a en d’autres qui vont se battre pour une place de titulaire. Le gros dossier, c’est sur le poste d’ailier, où personne ne s’est encore détaché… Et Doc Rivers va jouer sur cette concurrence.
La franchise peut s’appuyer sur un effectif riche et un poste d’ailier fourni avec des joueurs aux profils différents. Mais pour autant, il n’a pas encore choisi de titulaire.
« C’est le premier jour, je pense que le job est à prendre » lance-t-il. « Je dirais que Luc (Mbah a Moute), Alan (Anderson), Wes (Johnson) seront les trois, mais on peut aussi jouer plus petit. Comme l’an dernier, cette position va beaucoup changer. La saison dernière, on utilisait un petit cinq majeur avec trois arrières, et on peut aussi faire ça pour commencer les matches. »
Lors du premier entraînement des Clippers, c’est Luc Mbah a Moute qui a joué au poste trois avec les titulaires. L’an dernier, c’est l’ailier qui a été le plus de fois titularisé (61). Alan Anderson, le nouveau venu, a aussi marqué des points ce mardi. Wes Johnson, qui apporte d’autres qualités, aura également son épingle à tirer.
De quoi rendre le choix cornélien pour le staff de la franchise californienne.
« Ils apportent tous de la défense, ce sont d’excellents défenseurs » avoue Rivers. « Ils apportent de la dureté à ce groupe, ce qui est bien. Alan est un meilleur shooteur. Luc sent mieux les coupes. Alan est encore en convalescence, ça peut lui prendre du temps. »
Austin Rivers titulaire ?
Ou alors, pour se faciliter la tâche, Doc Rivers pourrait donc explorer l’idée d’aligner trois « petits » sur les lignes extérieures. Pourquoi pas lancer son fils Austin, pour faire souffler Chris Paul en défense ?
« Quand tu joues avec Austin, il peut défendre sur un meilleur joueur offensif, et CP (ndlr : Chris Paul) peut faire ce que fait le reste de la ligue – leurs meneurs ne défendent jamais sur les meneurs adverses » explique le coach des Clippers. « Nous voulons nous appuyer là-dessus cette année. Nous ne voulons pas que CP défende sur le meilleur adversaire. Raymond (Felton) peut le faire, et Austin aussi. »
Si l’on ajoute dans l’équation les plus « petits », ça commence à faire un bon nombre de joueurs en course pour débuter la saison dans le cinq majeur. Le reste des titulaires est déjà connu : Chris Paul à la mène, J.J. Redick à ses côtés et le duo Griffin-Jordan dans la peinture.