Non autorisé à reprendre à l’entraînement, Chris Bosh ne devrait plus jamais porter le maillot du Heat. C’est Pat Riley himself qui l’a annoncé en ouverture du Media Day de sa franchise.
« Je pense que Chris est toujours ouvert [à un retour], mais nous ne le sommes pas. Vu le dernier examen, nous avons le sentiment que sa carrière au Heat est sans doute terminée. Pour nous, il n’y a pas d’autre étape. C’est quasi définitif. »
Est-ce que ça signifie que sa carrière, tout court, est terminée ? « A lui de décider » répond Riley.
Pour le président de la franchise de Miami, les derniers examens sont clairement une rechute, et pour lui, le plus important, c’est la santé du joueur.
« Santé, jeu, argent… C’est la santé, la santé et encore la santé. Peu importe ce que ça signifie sur le plan de la masse salariale, on n’y a jamais pensé. Contrairement à ce qui se propage dans les médias, nous bossons à fond, mais vraiment à fond avec Chris. Nous en étions arrivés à un moment à un point où nous étions très excités à l’idée que ça marche. Mais les examens l’ont empêché de passer à l’étape suivante. Je comprends ce qu’il essaie de faire. C’est un effort héroïque. »
Malgré ça, Riley semble déjà avoir fait le deuil de son joueur…
« Il ne sera pas auprès de l’équipe » annonce-t-il au Sun Sentinel, avant d’évoquer cette saison de transition. « Je suis emballé par cette nouvelle équipe. Une nouvelle construction. Ce n’est pas comme après le départ de LeBron. Là, on reconstruit. »
Il y a deux ans, le Heat sortait d’une finale NBA. Aujourd’hui, plus aucun membre du « Big Three » ne porte son maillot…