NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les Rockets en ordre de marche derrière James Harden

NBA: MAY 14 Rockets at Clippers

Après une saison terriblement décevante marquée par une sortie au premier tour des playoffs, un an après leur qualification en finale de conférence Ouest, les Rockets veulent tourner la page. Sur le papier, c’est chose faite : exit Dwight Howard, J.B. Bickerstaff, Terrence Jones, Jason Terry et plus récemment, Michael Beasley, place a été faite à Mike D’Antoni et son staff, ainsi que Ryan Anderson, Eric Gordon ou encore Nene Hilario.

Trevor Ariza : « La saison dernière était étrange, très étrange »

Très clairement, les joueurs évoquent la saison à venir comme une opportunité pour oublier leur année éprouvante.

« Je pense que la saison dernière était frustrante pour tout le monde car nous n’arrivions pas à trouver de solution ensemble. » a expliqué Trevor Ariza lors du media day. « C’était l’élément le plus important. À certains moments de la saison, on pensait que nous avancions dans la bonne direction mais je sais même pas comment expliquer la saison que nous avons eu l’an dernier. C’était étrange, très étrange, vraiment… aujourd’hui, l’ambiance est complètement différente. »

Protagoniste le plus remarqué de cette journée consacrée aux médias, James Harden est lui aussi revenu sur la saison écoulée : entre les dissensions des stars et le tumulte des remaniements de coach, il détaille le climat délétère de l’époque.

« L’an passé, avec Dwight Howard, nous avions un leader. » se remémore le joueur. « Il avait son opinion, sa parole et j’avais aussi les miennes. Les coéquipiers ne sont pas toujours sur la même longueur d’ondes. L’an passé, beaucoup de choses se sont produites. Les premières semaines, Kevin McHale est parti. Il y avait beaucoup de perturbations. »

La cohésion de groupe, priorité de James Harden

Pour l’arrière des Rockets, la question de la cohésion est désormais centrale : l’ensemble de l’effectif se doit d’aller dans le même sens et de toute évidence, la star texane semble prête à donner de la voix.

« C’est une nouvelle année qui commence. » poursuit-il. « Cette équipe a désormais un nouveau coaching staff, des nouveaux joueurs et je vais mettre un point d’honneur à faire en sorte que tout le monde soit sur la même page, que ce soit les coachs, les préparateurs, les joueurs ou même les dirigeants. Nous avons tous un objectif et c’est de gagner. Si vous êtes un mouton noir, vous ne vous sentirez pas bien car tout le monde sera sur la même page. »

Visiblement en accord avec le plan de jeu de Mike D’Antoni, James Harden semble prêt à tirer son équipe vers le haut. Catalyseur médiatique de par son statut, renforcé par sa prolongation de contrat à 118 millions de dollars sur 4 ans avec Houston et la manne immense d’adidas (200 millions sur 13 ans), le joueur sait qu’il est attendu au tournant.

« À titre individuel, mes chiffres étaient plutôt solides l’an passé mais l’amour et la passion n’étaient plus là. » confie-t-il. « Je me suis donc regardé dans le miroir cet été et j’ai compris que je devais changer. Je dois revenir au niveau où j’étais. Je dois davantage progresser dans les choses que je peux contrôler, mon niveau de concentration et une fois que j’y serai parvenu, je pourrai aider les autres. C’était l’un de mes principaux objectifs de cet été. »

 

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *