Apôtre d’une grosse assise défensive avant de penser à l’attaque, Frank Vogel va sans aucun doute changer le paysage à Orlando. Si Scott Skiles avait déjà commencé cette révolution, l’ancien technicien d’Indiana va devoir passer à la vitesse supérieure pour remettre le Magic dans le haut du panier de la conférence Est.
Et son premier geste de head coach, c’est d’imposer une éthique collective avant tout. Comme il le précisait au début septembre, « le go-to-guy sera le joueur démarqué »…
Une défense encore plus forte qu’à Indiana ?
« C’est comme ça que cette équipe sera », annonce-t-il dans le Orlando Sentinel. « On va devoir jouer collectif avant tout. C’est comme ça qu’on avait commencé à Indiana. Paul George s’est révélé en tant que star, et on a des gars qui peuvent l’être ici, mais ça ne doit pas commencer comme ça. On doit commencer avec une mentalité collective avant tout. »
Dans le rôle de Paul George, Aaron Gordon va connaître une promotion cette saison. Le dunkeur fou du Magic n’a certes pas la capacité de création de son aîné doré à Rio cet été, mais Frank Vogel persiste et signe, il va faire jouer Gordon au poste 3… au moins en début de saison !
« Oui, on va voir ce qu’il peut faire ! Il est plus un 4 que Paul ne l’était. Paul est plus un 2/3 alors qu’Aaron est davantage un 3/4. Mais j’ai vu qu’il pouvait faire des choses similaires [à Paul George]. Et puis, le placer en poste 3, ça va vraiment nous donner de la longueur défensivement. On veut, comme à Indiana, avoir des défenseurs longs et athlétiques sur le périmètre, mais à toutes les positions en fait. La grande différence, c’est que Bismack et Serge ont la possibilité de switcher sur les écrans. »
« Mario Hezonja est remonté comme un coucou »
Un autre joueur qui sera à surveiller comme le lait sur le feu à Orlando, c’est Mario Hezonja. Le jeune ailier croate a été plutôt discret pour sa campagne rookie, mais Frank Vogel compte sur lui dans un rôle plus important en sortie de banc. Dans un autre rôle qu’Aaron Gordon, sur le même poste 3.
« Il est remonté comme un coucou. Il a été plutôt bon aux Jeux Olympiques. Il y a eu quelques matchs où il a été très présent et dans le dernier match, il a très bien joué même si son équipe a perdu. C’est un jeune talent. Il va être un joueur très important pour nous. »
Auteur d’une grosse saison rookie, Elfrid Payton a par contre déçu l’année passée pour son deuxième tour de piste. Le meneur a peiné avec un tir extérieur encore imprécis et des défenses qui l’isolait de ses coéquipiers.
« C’est un gars intelligent qui a confiance en lui. J’ai la sensation qu’il va réussir une grosse saison. Il arrive au moment où il doit monter son niveau de jeu pour être compétitif au plus haut niveau. C’est difficile pour certains joueurs de ne pas baigner dans une culture de la gagne avec des vétérans autour. Il a mangé son pain noir, comme toute l’équipe. Mais je pense qu’il va faire une grosse saison. »
Les départs coup sur coup de Victor Oladipo et Ersan Ilyasova ont libéré du temps de jeu pour les jeunes pousses du Magic. La poigne de fer de Scott Skiles ayant fait long feu, c’est désormais Frank Vogel qui doit instiller cette envie de défendre ensemble aux joueurs du Magic.