NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET79
NYK91
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Mike Malone toujours admiratif, mais pas surpris, par LeBron James

NBA: Finals-Cleveland Cavaliers at Golden State WarriorsAssistant chez les Cavs de 2005 à 2010, Mike Malone a côtoyé LeBron James de près. Alors que le prodige de l’Ohio débutait encore sa carrière, et qu’il cherchait encore à conquérir son premier titre. Chez les Nuggets, le coach a d’ailleurs trouvé en Mike Miller, mais aussi en Will Barton, un solide groupe de discussion. Il faut dire que Mike Miller a également passé pas mal de temps avec King James lors de leur aventure commune chez le Heat.

« Moi, Mike Miller et Will Barton, on avait beaucoup de conversations sur les joueurs NBA. Kobe ou LeBron ? Tout le monde veut avoir ce type de discussions. Qui est le meilleur ? Pourquoi ? Quant à moi, j’ai coaché LeBron pendant cinq ans, et je disais que je sais de quoi il est capable. »

« Il nous a amenés en finale lors de notre deuxième année ensemble »

Du coup, lors des finales NBA entre les Warriors et les Cavs, les trois larrons n’ont pas cessé de s’envoyer des petits textos pour partager leur ressenti.

« Pendant les dernières finales, Cleveland était à 0-2, » rappelle Mike Malone sur CBS. « Et là, je reçois un message de Will Barton – et il va probablement être fou que je raconte cette histoire – il me dit, ‘je ne sais pas coach, Kobe ne se laisserait pas bouger comme ça’. J’ai répondu à Will en disant : ‘Ce n’est pas encore fini, Will, ce n’est pas fini’. »

Pas devin mais plutôt fin analyste, Mike Malone a apprécié à sa juste valeur la démonstration de force de LeBron James. Déjà stratosphérique lors des finales précédentes, avec des stats (36 points, 13 rebonds, 9 passes) à en perdre la tête, il a été aussi énorme en juin dernier (30 points, 11 rebonds, 9 passes). Mais cette fois, avec la victoire au bout !

« Je ne dis pas ça parce que je l’ai coaché et que je suis en bons termes avec lui. Mais je ne suis pas surpris [de leur retour en finale]. J’ai déjà vu ce gars en action. Il nous a amenés en finale lors de notre deuxième année ensemble. On avait des bons joueurs, sans vouloir manquer de respect à cette équipe, mais il n’y avait vraiment pas moyen qu’on soit en finale avec Cleveland. Tout ça, c’était grâce à LeBron. »

Au même niveau que Jordan ?

Capable comme Bill Russell, Larry Bird ou Magic Johnson de faire basculer le sort d’un match grâce à sa polyvalence et sa science du jeu, LeBron James a été encore plus loin en inversant la tendance… dans une série ! Des finales en plus.

« L’année où on a perdu en finale de conférence [en 2009]. Quand on voit ses stats contre Orlando dans cette série, c’est lui qui était Superman, pas Dwight Howard. Je ne doute jamais de LeBron. Il a prouvé à maintes reprises, dos au mur, qu’il peut faire tout ce qu’il faut pour que son équipe gagne. »

Tant et si bien que Mike Malone estime, sans exagération aucune, que LeBron James peut, à terme, être considéré sur un pied d’égalité (légitime) avec le plus grand, Michael Jordan himself.

« Dans dix ou quinze ans, LeBron James sera juste à côté de Michael Jordan dans la discussion de savoir qui est le meilleur joueur de l’histoire. LeBron a un impact tel sur le jeu, dans tellement de compartiments. Au scoring, aux rebonds, à la création, à l’interception, au contre… Il a réussi un des plus beaux contres de l’histoire des finales NBA ! Qu’est-ce qu’il peut faire de plus ? Que peut-on lui demander de plus ? Je ne suis pas surpris. C’était énorme de voir ces finales NBA, non pas seulement en venir au match 7 mais à ce point d’incertitude. Et en fin de compte, LeBron, avec une équipe en pleine forme, a montré quel grand joueur il est. »

Revenu au sommet de la montagne, avec l’aide précieuse de Kyrie Irving sur le terrain, et de Tyronn Lue sur les bords du terrain, LeBron James a un nouveau défi de taille qui l’attend cette année. Il va s’agir de conserver sa couronne.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *