C’est notamment la rencontre entre le nouveau coach de Team USA et le meilleur joueur de sa génération qui a permis à Team USA de redevenir la référence mondiale du basket.
Si Kobe Bryant a énormément apporté à sa nation, en changeant sa mentalité, l’ancien arrière des Lakers a également rendu hommage au travail pédagogique de Mike Krzyzewski, coach de Team USA depuis 2005.
« Coach K a redonné à cette équipe la fierté d’être américain », explique le jeune retraité à ESPN. « Il a amené des vétérans et des généraux de l’armée pour nous parler et échanger des histoires. Il nous a montré que, en tant que sportifs, nous étions une inspiration pour les hommes et les femmes qui protègent la liberté que nous chérissons. Ce fut le plus gros impact. »
Avant la médaille d’or de Pékin, les Américains sortaient de trois compétitions internationales sans médailles d’or ! Un affront pour le pays du basket.
« Désormais, cette médaille vaut beaucoup plus. Quand nous l’avons gagné, j’imaginais nos troupes fêter ce titre. C’est cette perspective que Coach K nous a apportée : ce n’est pas seulement nous, mais les États-Unis. »