La nouvelle vient de tomber, sur les écrans de ESPN : du côté de Toronto et de Cleveland, tout le monde est prêt à organiser un sign-and-trade qui enverrait Bosh dans l’Ohio. Tout le monde… sauf le principal intéressé, Chris Bosh, qui n’a pas donné son accord pour que le deal se fasse.
Même s’il n’y a pas eu de confirmation officielle de la part des deux clubs, cette nouvelle semble totalement logique. En effet, les Raptors savent pertinemment que Bosh va quitter la franchise, et ils savent aussi que seul un sign-and-trade pourrait lui permettre de toucher le salaire maximum sur 6 ans. Sachant que les Cavs souhaitent conserver James à tout prix, il est évident que la venue d’un joueur comme Bosh serait un argument de poids et donc, ils pourraient se montrer très conciliants avec le club canadien.
Les détails du trade n’ont pas été révélés, mais il semblerait que Anthony Parker, Delonte West et Anderson Varejao ou J.J. Hickson soient les mieux placés pour faire le chemin inverse.
Seul problème, et il est de taille, Chris Bosh n’a pas l’air très chaud à l’idée de rejoindre Cleveland. De leur côté, les Cavs espèrent que le fait de jouer avec LeBron James, mais aussi de récupérer un contrat de 125 millions sur 6 ans suffira à convaincre l’intérieur. Rappelons que si Bosh ne passe pas par la case sign-and-trade, il devra faire une croix sur plus de 29 millions.
Bosh n’est pas contre le fait de jouer avec James, mais il préférerait le faire à Chicago, à Miami ou à New Jersey. En tout cas, des sources affirment que Bosh aurait dit à ses dirigeants que ce sont les trois équipes avec lesquelles il serait d’accord pour qu’un sign-and-trade soit mis en place.
Si ce n’est pas James, Bosh ne voit aucun inconvénient à s’envoler avec Wade pour l’une de ces trois destinations.
Mais pour les Raptors, l’idéal serait que Bosh accepte de signer aux Cavs. Un arrangement avec le Heat ne les intéresse pas, vu le peu de joueurs sous contrat que Miami possède. Concernant Chicago, les Raptors sont un peu trop gourmands, ils souhaiteraient acquérir Noah, ce qui semble impossible, d’autant plus qu’ils ne sont pas en position de force. Enfin, seul les Nets semblent susceptibles de proposer un échange intéressant, mais seront-ils d’accord ? Rien n’est moins sûr.
Bref, si un deal avec Cleveland était trouvé, les Raptors rendraient un très grand service aux Cavs, mais ils joueraient aussi un bien mauvais tour à Miami, New York et New Jersey, car Dwyane Wade n’aurait plus beaucoup d’espoir de voir le Heat se renforcer…
Ce qui pourrait le pousser à rejoindre Chicago, pour le plus grand plaisir des Bulls qui sont les seuls à pouvoir garantir un effectif compétitif à court terme.