La saison 2015-2016 des Suns avait bien démarré avec 8 victoires et 9 défaites à l’entame du mois de décembre. Le dernier mois de l’année fut terrible avec un bilan de 12 succès et 23 revers un mois plus tard, le 1er janvier 2016.
Ensuite, les problèmes d’alchimie et la cascade de défaites vont précipiter les jeunes Suns vers le fond de la conférence Ouest. La saison 2016-2017 ne s’annonce pas complètement différente.
« Je sais que, vu de l’extérieur, les attentes sur les Suns sont basses », explique Ryan McDonough, le GM de la franchise, à The Vertical. « Mais on a de beaux espoirs pour cette équipe et on peut devenir très bon. On avance dans ce défi en tant qu’outsider. »
L’été 2017, avec sa multitude de free agents de qualité comme Stephen Curry, Blake Griffin ou Giannis Antetokounmpo, pourrait permettre aux Suns de changer de dimension.
« C’est potentiellement une énorme cuvée. Avec nos contrats, on s’est laissé un maximum de place pour l’année prochaine, sans toucher au noyau de notre effectif. Je pense et j’espère que, à ce moment là de l’année prochaine, on sera des acteurs majeurs de cette free agency. »