Les Cavaliers auront-ils vraiment un jour l’idée et l’envie de transférer LeBron James ? Probablement pas, surtout après le titre historique remporté face aux Warriors en juin dernier.
En attendant, dans son contrat à 100 millions de dollars pour 3 ans, le King possède une clause lui permettant de refuser un transfert. En clair, si les Cavaliers veulent l’échanger, l’ailier pourra refuser si la destination annoncée ne lui plaît pas.
Ce point du contrat est une rareté en NBA puisque, nous rappelle The Vertical, seuls Carmelo Anthony, Kevin Garnett et Dirk Nowitzki possèdent une telle clause actuellement.
En effet, il faut huit ans d’expérience dont quatre dans la même équipe (pas forcément consécutives) pour en obtenir une. De plus, elle ne se signe que pour un nouveau contrat, jamais pour une prolongation. C’est pourquoi elle est si rare.
Enfin, et c’est ce qui explique que Kevin Garnett, de retour à Minnesota depuis la mi-saison 2014-2015, a gardé sa « no-trade clause » : elle est conservée dans le contrat du joueur même s’il accepte un transfert.