Battue 90-81 par la Croatie, la Lituanie finit donc son premier tour à la troisième place de la poule B. Après son lourd revers concédé face à l’Espagne, c’est une déception pour le groupe balte, excellent lors des trois premiers matchs. Davantage que le résultat, c’est la manière qui n’a pas plu au sélectionneur Jonas Kazlauskas, comme à son habitude véhément.
« Certains de mes joueurs devraient revenir sur Terre »
Quatre joueurs ne sont même pas entrés en jeu et d’autres sur le terrain sont désormais dans le viseur du coach.
« Certains de mes joueurs devraient revenir sur Terre car ils ont commencé à planer, » a-t-il confié à 15min.it, relayé par Eurohoops. « Peut-être qu’ils ont enfin atterri. Nous avons débuté le tournoi avec trois victoires difficiles et je pense que nous nous sommes vus trop beaux. Ils se sont sans aucun doute surestimés. Désormais, nous pouvons regarder les choses d’un angle différent. »
En fin de match, la Lituanie a bien réussi à revenir au score mais les Croates étaient sur un nuage et la défense balte n’était guère au goût de son entraîneur.
« Notre banc a joué comme nous le voulions mais la Croatie était incroyablement adroite. Nous les avons laissés bouger en toute liberté. (Paulius) Jankunas a fait du très bon boulot en défense sur (Dario) Saric mais (Mindaugas) Kuzminskas n’a pas réussi à en faire de même. C’est après cela que nous sommes tombés dans une impasse. »
Défaite deux fois de suite, la Lituanie n’est pas sur la meilleure des dynamiques et désormais, c’est un quart de finale difficile qui se profile contre l’Australie.
Deux fois vice-championne d’Europe en titre, la Lituanie n’a plus rien remporté sur le terrain mondial depuis le bronze à Sydney, en 2000. Un échec au seuil des quarts de finale serait évidemment une grosse déception, d’autant que la plupart de ses cadres, de Renaldas Seibutis à Jonas Maciulis en passant par Paulius Jankunas, ont déjà dépassé la trentaine.