Même s’il va quitter l’Ohio et rejoindre les Bucks l’an prochain, Matthew Dellavedova reste très proche de Kyrie Irving, avec qui il a travaillé et progressé du côté de Cleveland ces dernières saisons.
Non drafté, l’Australien a dû batailler pour se faire une place chez les Cavaliers. Et ses premiers duels à l’entraînement avec le n°1 de la Draft étaient plutôt chauds…
« Je lui mettais une pression sur tout le terrain tous les jours et, au début, il n’aimait sans doute pas ça », se souvient ainsi le Boomer pour USA Today. « Mais défendre sur lui m’a beaucoup aidé ».
Comme ça a aidé Kyrie Irving.
« C’était très compétitif, avec beaucoup d’intensité », confirme ce dernier. « Ça nous a tous les deux aidés ».
Le titulaire a ainsi pu s’habituer à une pression intense, développant encore son dribble et sa capacité à résister physiquement, pendant que son back-up s’entraîner pour gêner les meilleurs dribbleurs de NBA.
Désormais amis, les deux hommes se retrouvent ce soir (00h00) pour un duel intéressant entre Team USA et l’Australie, avec la première place du groupe A en vue. Mais si Matthew Dellavedova et les Boomers ont promis de ne faire aucun cadeau aux Américains, la réciproque est aussi vraie…
« Comme je dois me méfier d’eux, ils doivent se méfier de moi », confirme Kyrie Irving. « Ça marche dans les deux sens. Il [Matthew Dellavedova] est un grand défenseur mais mon boulot est de gagner pour les Etats-Unis et je vais tout faire pour. Quand on rentrera sur le terrain, l’amitié disparaitra. Automatiquement ».