NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les blogs de la rédaction

L’oeil de Fred Weis – « Nos remplaçants ne sont clairement pas en confiance »

Par  — 

heurtel copieMédaillé d’argent aux Jeux Olympiques 2000 à Sydney, de bronze aux Championnats d’Europe en 2005, Fred Weis fut un cadre de l’équipe de France de basket durant huit ans, entre 1999 et 2007. L’ancien joueur du Limoges CSP et de Malaga cumule 100 sélections à son compteur. Aujourd’hui retraité, il reste un observateur très avisé du basket français et européen. Comme l’an passé pour l’Eurobasket, il s’installe avec nous autour de l’équipe de France pour suivre son parcours aux Jeux Olympiques.

« On a montré une richesse défensive plus importante que face à l’Australie »

Première victoire de l’équipe de France et même si elle est logique sur le papier, on ne peut que s’en satisfaire. Parmi les points positifs, tu voulais de la défense et les Bleus ont répondu présents dans ce secteur. Vincent Collet a essayé plus de choses : de la zone qu’on n’avait pas vu face à l’Australie, des press tout-terrain et le salut est venu de cette intention.

On les a vu mettre une grosse pression, nos meneurs l’ont fait en tout-terrain sur leurs extérieurs alors que ça n’a pas toujours été le cas. Dès que le meneur et les ailiers commencent à mettre la pression, tu vois plus Rudy Gobert car il peut davantage aller en aide et il vient faire de gros contres comme il sait le faire.

Franchement, c’était un match intéressant mais comme tu le disais, ce n’était que la Chine et c’est logique qu’on ait gagné. Mais on a vu plus de choses, en effet cette pression défensive, des changements de défense, on a montré une richesse bien plus importante que face à l’Australie et on aura besoin de ça si on veut aller beaucoup plus loin.

Un point reste inquiétant…

(Il coupe) Les balles perdues ?

J’allais dire le banc. En dehors des cinq premières balles perdues dans le premier quart-temps, la plupart sont venues du banc. Les remplaçants ont du mal : Thomas Heurtel, Kim Tillie, Joffrey Lauvergne. Cela devient chronique, non ?

Ils sont un peu mous ou si tu préfères, dans le dur. Leurs passes ne sont pas ajustées… Ils ne sont clairement pas en confiance et ça peut poser des problèmes car si l’on veut aller plus loin, c’est bien d’avoir un cinq efficace mais à un moment, ils ne pourront pas tenir 40 minutes. Ça, ça peut être inquiétant. Comme tu le disais, ça génère des balles perdues et comme notre repli défensif n’est pas très exigeant, c’est automatiquement deux points pour l’équipe adverse.

Sans revenir sur la non-sélection d’Evan Fournier, un débat vain, n’y a-t-il pas des ajustements à imaginer pour améliorer la production du banc. L’association entre Tony Parker et Nando De Colo s’améliore mais reste compliquée dans les débuts de match, il y a aussi Nico Batum qui galère offensivement. Ne peut-on pas imaginer que l’un de ces cadres glisse en dehors du cinq pour donner un second souffle au banc ?

Honnêtement, c’est compliqué de se passer de Tony ou de Nando sur un début de match car, comme tu le dis, ce sont des cadres et leur présence est toujours importante en début de rencontre. Tu te fais distancer au début, c’est difficile de revenir. Après, je suis assez d’accord avec toi par rapport à Nicolas Batum mais en même temps, même s’il fait un meilleur match cette nuit avec plus de présence dans les autres secteurs, il n’est pas en grosse confiance et c’est possible qu’il l’interprète comme une punition. Je ne suis pas sûr que ce soit possible.

Non, je pense qu’ils doivent parler, redonner de la motivation aux remplaçants, qu’ils leur redonnent confiance et ça ira mieux : il y a quand même de gros joueurs sur ce banc. Mais c’est vrai que voir Thomas Heurtel perdre deux, trois ballons et donner directement des paniers en contre-attaque, ce n’est pas habituel, ce n’est pas le Thomas que l’on connait. En club, il est d’une telle sérénité… Là, en ce moment, ce n’est pas tout à fait ça.

En dehors du non-match de Thomas Heurtel, le banc ne me semble pas disposer de gros contributeurs offensifs, si l’on excepte Mike Gelabale. Joffrey Lauvergne n’est pas le scoreur le plus naturel qui existe, Kim Tillie, Charles Kahudi… Voilà pourquoi j’évoquais l’intégration d’un profil plus attaquant pour équilibrer l’équipe.

Effectivement, après réflexion, on n’a pas beaucoup de points du banc et oui, au regard de ce qu’on a comme remplaçants, il n’y a pas vraiment de scoreurs nés. Charles Kahudi est en mission défensive et s’il est capable de marquer en Pro A, ce n’est pas vraiment son rôle ici. Joffrey n’est en effet pas le plus gros scoreur que l’on puisse avoir… Flo Piétrus n’en est pas un. Kim Tillie ne va pas forcer, il a besoin que l’on crée du jeu autour de lui et il campe trop pour trouver des shoots. En effet, sur le banc, ce n’est pas une configuration en mesure de marquer beaucoup de points. C’est pourquoi il faut faire des ajustements pour toujours avoir un ou deux scoreurs, je suis d’accord. Mais je préfère qu’un mec comme Nico Batum reprenne confiance en premier lieu dans les prochains matchs et après, certainement, on pourrait penser à des changements. Et on ne peut pas se passer de Nando ou Tony dès le début.

« En équipe de France, notre fond de jeu offensif n’a jamais été extraordinaire »

Le prochain adversaire sera la Serbie, forcément déterminée après sa défaite contre l’Australie…

(Il coupe) Finalement, on voit que les Australiens ne sont pas si dégueulasses que ça puisqu’ils en mettent 15 aux Serbes.

Certes, mais ils en lâchent 7,8 dans la dernière minute parce qu’ils craquent. Les deux équipes se sont livrées à un match de très haut niveau, même la Serbie, en dépit de la défaite… Globalement, la qualité du jeu Serbe m’a paru tout de même plus léchée que celui de la France.

(Il coupe) Justement, ils en prennent 15 quand même alors qu’ils étaient prévenus puisqu’on avait perdu contre l’Australie. Elle a été prise au sérieux par la Serbie et elle gagne quand même. Nous, on les a pris à froid et c’est cohérent qu’ils aient été plus appliqués que nous puisqu’ils étaient prévenus.

Pour faire un parallèle avec une équipe que tu connais bien, l’équipe de France m’évoque le Limoges CSP doublement titré en Pro A en 2014 et 2015 : une équipe très solide en défense mais dont le fond de jeu offensif est souvent pauvre, même moins bon que nos adversaires ou du moins pas à la hauteur de nos espérances.

C’est vrai qu’on peut faire ce lien. Notre fond de jeu offensif n’a jamais été extraordinaire. Curieusement, en équipe de France, malgré la qualité intrinsèque de chaque joueur, ce n’est pas l’attaque que l’on attend. Après, c’est aussi difficile de faire cohabiter des joueurs qui sont majeurs dans leurs clubs respectifs, on doit avoir un souci par rapport à ça mais c’est vrai que l’on espérait un jeu beaucoup plus léché, surtout que les mecs commencent à se connaître en équipe de France. C’est assez surprenant.

Malgré tout, cette nuit, avec les titulaires et Mike Gelabale, des efforts ont été faits sur la circulation de balle, moins d’entêtement à longue distance et plus d’alternance à mi-distance et au drive.

C’est un gros point positif mais encore une fois, tout vient de la défense. On est plus en rythme, on a plus de jambes et comme on est une équipe très athlétique, donc on commence à se permettre de pénétrer, créer des espaces et le reste suit.

En termes de gestion physique, la faiblesse de notre banc oblige Vincent Collet à solliciter beaucoup nos titulaires. Face à la Chine, ce n’était sans doute pas prévu que Tony Parker finisse le match. Pour la suite de la compétition, est-ce que cela te préoccupe que nos cadres jouent autant ?

Ta question me paraît paradoxale car c’est certes important d’avoir un banc en mesure de relayer le cinq de départ mais en même temps, rappelle-toi l’Euro, Tony a été beaucoup économisé et il n’a pas été bon. Je pense que c’est quelqu’un qui est habitué à jouer beaucoup, Tony comme les autres d’ailleurs, ils ont besoin de jouer autant car c’est comme ça qu’ils sont les meilleurs. Je pense que c’est bien qu’il soit à ce point sur le terrain car c’est comme ça qu’il sera le meilleur.

Pour l’Euro, il me semble qu’au contraire, il était plutôt cramé car sa grosse préparation physique n’a pas porté ses fruits au moment espéré, non ?

Oui, mais en plus d’être en difficulté physique, il n’a jamais trouvé son rythme. Tony, même cramé, il peut jouer à un très haut niveau. S’il avait un peu plus joué au départ, il aurait été meilleur au moment où il le fallait. C’est pourquoi je pense que c’est bien qu’il joue dès maintenant.

Boris Diaw, premier pivot après Rudy Gobert ?

Quelles sont tes attentes pour la Serbie ?

Honnêtement, je pense que la première équipe qui mordra gagnera le match. Il faut donc directement les attaquer, les presser tout terrain, les fatiguer même si cela implique de la fatigue pour nous aussi. Mais je pense que l’impact que l’on peut mettre au début sera très important sur la fin de match. Je pense que la France peut gagner, ce ne sera pas facile mais bon…

Pas d’inquiétude sur notre manque de taille ? Rudy Gobert a tendance à prendre des fautes rapidement. Tu n’as pas peur de l’impact des Raduljica, Jokic, Macvan ou Stimac en cas de sortie prématurée ?

On a qu’un seul vrai pivot et c’est forcément tendu, c’est clair. Après, contre l’Australie, ce n’était pas si mal les quelques moments où l’on a mis « Babac » (Boris Diaw) sur un pivot. Boris est quand même costaud, je trouve qu’il a retrouvé ses jambes donc ça peut être une option. Si Rudy sort, cela peut même être le mieux à faire si l’on ne veut pas mettre l’un de nos 4-5. Sincèrement, je l’ai vu bien défendre sur les pivots, il est plus mobile donc pourquoi pas.

Un dernier mot : l’Espagne a perdu face à la Croatie et évidemment, la question du calcul revient sur le devant de la scène.

Tu sais que je déteste les calculs. J’en ai horreur. J’espère toujours que le boomerang reviendra dans la tronche parce que si tu calcules, tu ne mérites pas de gagner. Tu n’es pas un sportif si tu es calculateur mais, malheureusement, cela fait partie du jeu et plein de gens parviennent à gagner comme ça, félicitations à eux. Personnellement, je sais que je ne sais pas faire ça.

Propos recueillis par Jérémy Le Bescont

(Remerciements à adidas)

+ d’articles de Fred Weis :