Meilleur joueur universitaire et considéré comme le meilleur shooteur de la draft, Buddy Hield a loupé la cible lors de la summer league de Las Vegas. Certes, le rookie des Pelicans a tourné à 16.8 pts de moyenne, mais avec des pourcentages affreux : 33% aux tirs, dont 23% à 3-points.
Pour son coach, cela fait partie de l’apprentissage et de la transition vers la NBA.
« Avec lui, ce ne sera jamais une question d’effort » prévient son coach Alvin Gentry sur NBA.com. « C’est une question d’expérience de l’apprentissage, et si c’est la seule préoccupation le concernant, alors il sera un très bon joueur. Il va vivre une saison en dents de scie. Il aura des matches à 30 points, et d’autres à 3 sur 15 aux tirs. Cela fait partie de l’apprentissage d’un rookie. Donnez-moi le nom d’un rookie qui n’est pas passé par là ? »
« Je suis impatient que Davis me libère des espaces »
Sixième choix de la draft, Hield n’est pas un rookie comme les autres puisqu’il a choisi d’aller au bout de son cursus universitaire. Résultat, il a le même âge qu’Anthony Davis qui va entamer sa 5e saison chez les pros… Un Davis qui va lui permettre d’avoir davantage d’espace en attaque, contrairement à la summer league où il était serré de près.
« Il y aura beaucoup de shoots ouverts, et je dois juste me concentrer sur la vitesse et le rythme. Je suis impatient que Davis me libère des espaces, mais aussi de jouer avec Jrue Holiday, Tyreke Evans, et tout le monde. »
Mais obtenir des shoots ouverts exige du travail, et Gentry lui a préparé des séances vidéo.
« On bosse sur tout ce qui est nécessaire pour qu’il soit ouvert. On lui montre des vidéos de JJ Redick, Mike Miller et des gars comme ça. On ne peut pas arriver sur le terrain, et se retrouver ouvert comme ça. »
Comme tout shooteur qui se respecte, Hield possède une énorme confiance en lui.
« C’est ce que j’aime vraiment chez lui » poursuit Gentry. « Lorsqu’on veut devenir un grand joueur, il faut avoir confiance en moi, et il pense toujours qu’il va mettre le prochain tir. Avec des joueurs comme Anthony Davis et d’autres sur le terrain, ça peut changer un petit peu notre jeu. »
« Changer le jeu » au point de viser sérieusement les playoffs.
« On a été capables de battre les Cavs, les Spurs, les Clippers et le Thunder la saison passée, et on avait donc les gars pour le faire. Je pense qu’on a eu l’occasion de monter une bonne équipe de basket pour être dans la course aux playoffs. C’est notre but. »
https://www.youtube.com/watch?v=xP0yJxsfSl8