On ne le verra en NCAA qu’en 2017 mais Mohamed Bamba (2m10, 18 ans) fait déjà tourner la tête de tous les scouts NBA. Né à New York, cet ailier-fort d’origine malienne vient de remporter le championnat des Amériques U18 avec Team USA, et il va désormais pouvoir réfléchir à son avenir, et au nom de sa future université.
Dans le viseur des meilleurs fac’ newyorkaises, mais aussi de Duke et Kentucky, Bamba pourrait en surprendre plus d’un en rejoignant… Harvard, l’une des plus prestigieuses universités au monde. Cet intérieur à l’envergure de Rudy Gobert (2m40 !) est un brillant étudiant, et il a déjà repéré les lieux en se rendant en mars au MIT pour suivre la célèbre Sloan Analytics Conference, temple des stats 2.0, mais aussi des recherches scientifiques pour prévenir les blessures.
« Auparavant, je n’avais jamais réfléchi à l’efficacité » explique-t-il sur NBC. « Au lycée, on ne parle que du nombre de points qu’on marque, et non du nombre de tirs ou de possessions nécessaires. »
Scolarisé dans une prépa’ privée en Pennsylvanie où il suit notamment des cours de marketing, Bamba s’intéresse aussi à l’aspect économique de la NBA : « Si on doit devenir un investissement de plusieurs millions de dollars, il faut savoir pourquoi, et comment ça marche. »
Un vrai cérébral qui n’a apprécié le basket que sur le tard (« Comme j’étais grand, je prenais ça comme une obligation« ), mais qui peut être aussi tête en l’air.
Après la victoire de Team USA au tournoi des Amériques, il a voulu remercier le public chilien dont il était le chouchou en leur offrant ses chaussures. Un beau geste sauf qu’il y a laissé ses semelles orthopédiques, et il va devoir attendre d’en refaire pour rejouer…