Si le continent africain a eu le droit à une sorte d’All-Star Game l’été dernier, il lui faudra encore attendre avant d’avoir le droit à la seconde édition, voire à un match de saison régulière. Certes, le test a été une réussite il y a un an et le commissionnaire avait prévenu les fans de rester à l’affut, mais il n’a toujours pas donné de nouvelles de la tenue d’une rencontre officielle sur le sol africain.
Néanmoins, le General Manager des Raptors Masai Ujiri fait tout pour asseoir la place de son continent d’origine sur la carte du basket mondial. Via l’association « Giants of Africa », dont il est président, le GM nigérian essaye de faire prendre la culture basket dans ce magnifique terreau, tout en utilisant ce sport comme vecteur de valeurs fondamentales.
« Encourager les rêves de la jeunesse africaine est au coeur de ce que nous nous efforçons d’accomplir avec « Giants of Africa » » explique-t-il dans un communiqué. « Le basket est un sport qui est devenu de plus en plus populaire à travers le monde. Et nous voulons soutenir la jeunesse africaine en utilisant le basket comme un outil pour éduquer et enseigner des valeurs essentielles telles que le dévouement, la discipline et le respect des autres. »
Pour ce faire, le programme organise des camps à travers le continent depuis 14 ans pour permettre aux jeunes de recevoir ces enseignements d’une flopée de coachs internationaux. Parfois de manière brute comme avec les traditionnels « Top 50 Camp » et « Big Man Camp », qui visent à repérer les jeunes talents pour le premier, et à enseigner les fondamentaux du basket aux jeunes de plus de 2m07 pour le second. Surtout, pour que cette culture s’implante durablement, les « Géants d’Afrique » souhaitent offrir les moyens aux enfants de progresser en formant des entraîneurs et en leur offrant des infrastructures de qualité.
« Nous pensons que le fait de soutenir les infrastructures liées au basket en Afrique via les entraîneurs, les salles et les camps, est impératif pour donner des opporunités à la jeunesse africaine de jouer et de se developper sur comme en dehors des terrains. Nous sommes ravis d’étendre le programme à six nouveaux pays cette année. »
La tournée estivale des « Giants of Africa »
Sénégal du 7 au 9 août
Ghana du 12 au 14 août
Nigéria du 16 au 18 août
Kenya du 19 au 22 août
Rwanda du 23 au 25 août
Botswana du 26 au 29 août