Comme on pouvait s’y attendre les Etats-Unis n’ont fait qu’une bouchée de la Chine dans la première de leurs confrontations disputée au Staples Center. Dans le sillage de Kevin Durant (19 pts) et Klay Thompson (17 pts), Team USA s’impose 106-57, soit une victoire de 49 points ! Les deux équipes se retrouvent dès mardi soir du côté d’Oakland pour les débuts de Durant sur le parquet des Warriors…
Un premier cinq en manque d’automatismes
Après une présentation des équipes marquée par les sifflets du public de L.A. à l’attention de Kevin Durant et Draymond Green, Team USA a tout de même attendu sept bonnes minutes pour prendre la mesure des coéquipiers de Yi Jianlian. Après un contre et alley oop de DeAndre Jordan dès les premières secondes, les Américains pataugent. Le premier cinq proposé par Coach K. ne tourne pas rond, et il faudra attendre l’entrée des titulaires du match face à l’Argentine pour que les Américains déroulent. C’est le duo Thompson-Durant qui prend le match à son compte avec trois paniers à 3-points, épaulé dans la raquette de DeMarcus Cousins.
De 7-7, le score passe à 18-7 en moins de deux minutes. La défense américaine est étouffante, et les contre-attaques s’enchaînent. Jimmy Butler s’offre un dunk facile (21-10), et après 10 minutes, Team USA mène 26-13.
Thompson se promène
Il y a du mouvement en attaque, très peu d’isolations, et dans un tel jeu, Klay Thompson excelle. Sur le côté droit, il plante deux nouveaux 3-points, et Team USA prend le large : 32-14. En face, les Chinois multiplient les balles perdues, et sont toujours à la limite des 24 secondes au moment de shooter. Un vrai calvaire, et les Américains atteignent la pause avec 26 points d’avance (55-29).
La suite sera du même tonneau, et se finira par une franche rigolade après un air ball de DeAndre Jordan. A l’arrivée, l’écart final est logique (+49), et on retiendra surtout l’intensité défensive de Team USA. Physiquement et athlétiquement, les Américains sont très impressionnants en défense. En attaque, le duo Thompson-Durant est au-dessus du lot, tout comme DeMarcus Cousins sous les panneaux. Titulaires, Carmelo Anthony et Paul George sont passés à côté de leur match, mais rien d’inquiétant évidemment…
https://www.dailymotion.com/video/x4loclx